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Gagner en efficacité avec la communication unifiée

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Maîtrisez la communication unifiée : découvrez les technologies, acteurs clés, fonctionnalités essentielles et enjeux de sécurité. Optimisez le travail collaboratif grâce au cloud et à la mobilité, tout en garantissant une qualité de service optimale.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation sur la communication unifiée (CU) vise à familiariser les participants avec les concepts, technologies et produits clés du domaine, tels que ceux proposés par Microsoft et Cisco. Il aborde les fonctionnalités essentielles comme la téléphonie sur IP, la visioconférence et le travail collaboratif, tout en traitant les enjeux de sécurité et de qualité de service (QoS). Destiné aux professionnels souhaitant optimiser leurs communications, ce cursus explore également l'impact du cloud computing et des solutions mobiles sur la CU, favorisant une meilleure adaptabilité et collaboration en milieu

Objectifs

  • Maîtriser les connaissances de base de la communication unifiée
  • Comprendre les technologies sous-jacentes d'une architecture de communication unifiée
  • Identification des éléments de configuration de la QoS (Qualité de Service)
  • Identifier les solutions techniques du marché

Récapitulatif

Public

Personnel de direction salarié, Personnel d'encadrement (responsable projet…), personnel des fonctions de gestion comptable, financière ou d'administration des ventes

Prérequis

Aucun

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Définitions et concepts

  • Qu'est-ce que la CU (communication unifiée) ?
  • Les différentes technologies de la communication unifiée
  • Les principaux produits et acteurs (Microsoft, Cisco, outils Open Source...)
  • Les solutions partielles, les solutions totales, les solutions intégrées
  • Les coûts et les différentes fonctionnalités de la communication unifiée
  • Le travail collaboratif, la visioconférence et les tendances du marché

Les principales fonctionnalités et caractéristiques

  • L'appel téléphonique (interne, local ou international), la téléphonie sur IP
  • La messagerie vocale, traditionnelle, instantanée
  • La gestion de présence
  • La supervision, exploitation et gestion des changements à distance
  • L'audio-conférence (interne et externe), Web conférence (réunions en ligne)
  • Le partage de documents, d'applications et de l'espace de travail
  • Les applications mobiles

La sécurité, la qualité de service (QoS)

  • Les problématiques de sécurité. Les paramètres de sécurité (sauvegarde, restauration, confidentialité, intégrité...)
  • Les menaces connues. Les architectures types. Les discussions sécurisées. La protection des personnes et des biens
  • Définition de la QoS (Qualité de Service)
  • Identification des éléments de configuration de la QoS
  • La collecte des alertes. Les flux de données, les flux temps réel
  • Gestion du retard, de la disponibilité, de la perte de connexion
  • La haute disponibilité, la résilience de site

Le cloud computing, la mobilité et la communication unifiée

  • Les solutions du marché, le positionnement des offres
  • Les problématiques de la sécurité
  • La pérennité, l'adaptabilité et les personnalisations possibles
  • La prise en charge des utilisateurs mobiles
  • Les différents terminaux et leurs caractéristiques
  • Les différents types de réseau : GSM, WiFi, WiMax
  • La convergence fixe/mobile
  • Le salarié en mode nomade : Free seating, desk sharing
Gagner en efficacité avec la communication unifiée
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1 jours (7 heures)
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