Description
Ce programme de formation vise à améliorer les compétences des formateurs en matière de préparation et d'animation de sessions. Il aborde l'identification des attentes des participants, la définition des objectifs pédagogiques, ainsi que l'analyse des succès et des difficultés rencontrés. Les participants apprendront à construire un plan de formation adapté à leur public, à créer des supports pédagogiques variés et à évaluer les acquis des stagiaires. Ce programme s'adresse principalement aux formateurs souhaitant perfectionner leurs pratiques et optimiser leur approche pédagogique.
Objectifs
- Auditer et analyser les besoins pour définir les objectifs opérationnels et pédagogiques
- Rédiger son programme de formation
- Choisir ses méthodes et modalités pédagogiques pour concevoir son déroulé
- Créer ses outils et supports pédagogiques
- Créer un dispositif d'évaluation
Récapitulatif
Public
Toute personne amenée à exercer la fonction de formateur interne ou externe
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Premier bilan et retour d'expérience
- Identification des attentes et expériences de formation rencontrées
- Définition et prise en compte des objectifs de chacun
- Succès et difficultés rencontrés lors la préparation d'une formation
- Succès et difficultés rencontrés lors de l'animation de sessions de formation
- Diagnostics et identification des points d'évolution et de progrès
Auditer et analyser
- Recueillir les informations nécessaires à la construction de son plan de formation
- Connaître son public, métiers, niveau d'autonomie et attentes
- Définir les objectifs généraux et intermédiaires
- Définir les objectifs opérationnels
- Identifier les objectifs transversaux
Création et préparation d'une formation
- Définir les étapes, la progression pédagogique
- Créer le programme de formation en fonction de l'identification de tous les types d'objectifs
- Définir et préparer les outils d'aide à la compréhension, à l'adhésion des participants et la progression de déroulé pédagogique : vidéo, jeux de rôles, mises en situation, étude de cas, quizz, débats…
- Séquencer et définir ses plages de temps dans son programme de formation :
- alterner théories et ateliers
- Préparer ses propres outils : diaporama et support de cours
- Les règles de présentation du diaporama et du support de cours
- Les écueils à éviter
Évaluations
- Les évaluations intermédiaires : quand et comment ?
- Les évaluations des acquis
- Définir un plan d'action de progrès avec les stagiaires