Description
Ce programme de formation s'adresse aux formateurs souhaitant approfondir leurs compétences en animation et pédagogie. Il aborde des thématiques essentielles telles que la responsabilité du formateur, l'importance de la motivation, ainsi que les techniques d'animation pour engager les participants. Les participants apprendront à gérer la dynamique de groupe, à valoriser l'implication des apprenants et à évaluer l'efficacité de la formation. Des exercices pratiques et des simulations permettront de développer des compétences concrètes pour optimiser l'impact des sessions de formation.
Objectifs
- Apprendre à faire face à un groupe en ayant un rôle de formateur
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message pédagogique
- Développer sa pédagogie
- Utiliser les techniques d'animation appropriées pour atteindre les objectifs
- Gérer son groupe
Récapitulatif
Public
Toute personne amenée à exercer la fonction de formateur interne ou externe
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
La responsabilité de formateur
- Place de la formation dans votre structure, son enjeu, son impact, son intérêt
- La parole du formateur et son pouvoir dans un groupe de formation
- La notion de motivation en formation
- Les devoirs et responsabilités du formateur
L'animation d'une formation
- Les séquences de démarrage d'une formation : les 5 premières minutes
- La gestion de son temps de formation
- La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
- La progression d'acquisition : exercice d'évaluation, de transferts, et de validation
- Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
- Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non directivité de fond
- Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ?
- Quel cadre de communication mettre en place ?
- Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions
- Les techniques d'animation pour capter et conserver l'attention
- Les différents profils de participants
- Traitement des principales difficultés
- Valorisation et implication des apprenants
- L'évaluation de la session de formation
Développer sa pédagogie
- Les facteurs d'une démarche pédagogique
- Les supports pédagogiques : rappels
- Les effets de style
- La gestuelle
- Gérer l'espace
- Faciliter la compréhension et d'adhésion
- Pratiquer les évaluations formatives et ludiques
- Développer sa capacité d'adaptation, sa créativité, savoir innover en différentes situations
Les techniques d'animation
- Susciter la participation du groupe
- Mieux gérer les interactions avec les membres du groupe
- Les techniques d'animation participatives
- Les techniques d'animation
- Gestion des groupe hétérogène, homogène, grand groupe, formation individuelle
- Susciter la mise en projet des participants
Gérer son groupe
- Les étapes de la vie du groupe
- Comprendre les situations de stress des participants et anticiper les risques
- Gérer les différents comportements, les participants difficiles et les rendre complémentaires
- Créer un climat de confiance et constructif
- Préserver la progression du groupe
- Gérer son temps et ses priorités de transferts de connaissances
Entraînement à l'animation
- S'exercer devant un groupe
- Simuler un départ de formation et réalisation d'exercices
- Expérimenter des « trucs et astuces » d'animation pour mieux anticiper