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Favoriser les méthodes de travail collaboratives

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Découvrez les clés du travail collaboratif : concepts, enjeux, besoins des équipes et technologies essentielles pour optimiser la productivité et l'innovation. Apprenez à créer des environnements propices à la collaboration et à gérer efficacement vos pr

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation sur le travail collaboratif aborde les concepts, enjeux et technologies liés à la collaboration en entreprise. Il met en lumière l'importance de la culture d'entreprise et des besoins des collaborateurs, tout en explorant les outils et standards technologiques qui facilitent la collaboration. Les participants apprendront à modéliser des processus de collaboration, à choisir des solutions adaptées et à gérer des projets de manière agile. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant optimiser la productivité et l'innovation au sein de leurs équipes.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du travail collaboratif
  • Identifier les différents types d'usages du travail collaboratif
  • Identifier les différents outils de travail collaboratif
  • Choisir les bons outils pour les bons usages
  • Gérer son projet de mise en place d'outils collaboratifs

Récapitulatif

Public

Personnel de direction salarié, Personnel d'encadrement (responsable projet…), personnel des fonctions de gestion de du système d'information

Prérequis

Aucun

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Travail collaboratif : concepts et enjeux

  • Contexte des entreprises, travail en réseaux, entreprise 2.0/3.0
  • Définitions et culture du travail collaboratif
  • Apports et enjeux stratégiques (productivité, innovation, agilité...)
  • Enjeux opérationnels (amélioration des processus métiers, télétravail, mobilité...)

Les besoins et les usages des collaborateurs

  • Attentes et les besoins des équipes en matière de collaboration
  • "Les collaborateurs veulent collaborer"
  • Cercles de la collaboration : "Moi", l'équipe, l'entreprise étendue, le reste du monde...
  • Maturité des usages : différentes "attitudes" vis à vis de la collaboration
  • Importance de la culture d'entreprise : "Montrer l'exemple"

Technologies et standards de collaboration

  • Fondamentaux technologiques : Mobile, Multicanal, Standards Ouverts, XML, AJAX, Web Services, Annuaires partagés
  • Terminaux et interfaces : ergonomie, portabilité, HTML5, Responsive Design, BYOD
  • Les objets connectés et l'internet des objets
  • Lien informatique/domotique, réalité augmentée

Cartographie générale des solutions de collaboration

  • Communication synchrone/asynchrone : texte, vocale et/ou vidéo
  • Gestion de présence et personnel
  • Outils : téléphones, messageries, chat et microbloging, 'X'conférences, webinars...
  • Gestion des informations : cycle de vie des informations et gestion des documents
  • Structuration de l'information, niveaux de confidentialité et outils : ECM, portail, sites 'Xnet', Mashups...
  • Gestion des connaissances : différences entre information et connaissance
  • Capitalisation des connaissances dans "l'entreprise étendue" et place des réseaux sociaux
  • Outils KM : Réseaux Sociaux, wikis, annuaires, veille et social bookmark, e-Learning et MOOC, etc.
  • Gestion des processus : principes de coordination, modélisation et orchestration des processus métiers, outils
  • Conduite d'un projet

Mise en place d'environnements pour le travail collaboratif

  • Modélisation des processus de collaboration
  • Choix des outils et solutions
  • Acteurs et activités du projet
  • Etapes du projet : Planification, Réalisation, Pilotage, Mesure, Méthodes agiles
  • Conduite du changement
Favoriser les méthodes de travail collaboratives
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1 jours (7 heures)
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