Description
Ce programme de formation aborde les concepts clés du DevOps et du leadership transformationnel, en mettant l'accent sur les compétences techniques et non techniques nécessaires pour réussir cette transition. Il explore les avantages de DevOps, les comportements d'apprentissage, ainsi que des outils pratiques comme la cartographie des flux et le Kaizen. Destiné aux professionnels souhaitant intégrer DevOps dans leur organisation, ce parcours offre des méthodes pour mesurer et améliorer les performances tout en cultivant une culture de collaboration et d'innovation. Des exercices pratiques et une certification viennent compléter l'apprentissage.
Objectifs
- Adopter une approche de Leader d'une transformation DevOpsAcquérir des nouvelles compétences pour guider une équipe DevOpsUtiliser des nouveaux outils pour aligner une équipe et briser les silosFaire évoluer l'organisation en l'accompagnant vers le DevOps
Récapitulatif
Certification (optionnel)
L’examen consiste en un QCM composé de 40 questions et dure 1 heure. Il s’effectue en ligne et la certification est valable durant 2 ans. Les livres sont autorisés. Pour réussir cet examen, il faut au minimum 65 % de bonnes réponses pour obtenir la certification.
Public
Professionnels impliqués dans les développements ou les opérations IT ainsi que dans la gestion des services IT
Prérequis
Une compréhension et une connaissance de la terminologie et des concepts DevOps courants et une expérience de travail connexe est recommandée
La certification est organisée en en Anglais et un niveau d'anglais minimum professionnel est nécessaire pour réussir votre certification
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
DevOps et le leadership transformationnel
- Définitions actuelles de DevOps
- Avantages de DevOps
- Leadership transformationnel
- Compétences non techniques
- Le cercle d'or
- Canevas de changement stratégique Lean
Les comportements de désapprentissage
- La psychologie et les neurosciences
- La carte des parties prenantes de Bateson
- Les styles d'apprentissage de Kolb
- L'Entraînement depuis le fond de la salle
- DevOps et systèmes existants
Devenir une organisation DevOps
- Où commencer
- En quoi DevOps diffère
Mvp
- Le consommateur
- Kaizen DevOps
- Construire la sécurité
- Aider les gens à participer
Mesurer pour apprendre
- Cartographie des flux
- État actuel
- Temps de contact/temps d'attente
- Activités à valeur ajoutée
- % retravaillé/complet et précis
- Utiliser des métriques pour guider l'amélioration
- Mesurer pour cibler
Mesurer pour améliorer
- Le Kata d'amélioration
- L'Expérimentation
- La Cartographie de la chaîne de valeur future
- Les Opportunités d'amélioration
Cibler les modèles opérationnels et les conceptions organisationnelles
- TOM et OD
- La Loi de Conway
- Les résultats souhaités
- Les Principes et pratiques DevOps
- Les Modèles agiles à l'échelle
- L'Organisation « Teal »
La vision articulée et socialisante
- Le Storytelling
- La Gestion des performances
- Au-delà de la budgétisation
- Les Quadrants de Wilber
- Le Triangle dramatique de Karpman
- Responsabiliser les gens
- Les Types de responsable du changement
Maintenir l'énergie et l'élan
- La Révolution, transformation ou l'évolution
- L'analyse de rentabilisation de DevOps
- La Culture et le climat
- Une culture de haute confiance
- Des Objectifs partagés
- La technologie et le marché boursier
- La quatrième révolution industrielle
- Les Organisations d'apprentissage dynamiques