Description
Ce programme de formation se concentre sur l'ingénierie de la fiabilité des sites (SRE), en abordant ses principes, pratiques et outils. Les participants apprendront à définir des objectifs de niveau de service, à réduire le toil, à surveiller les indicateurs de performance et à automatiser les processus. Le cours explore également l'importance d'apprendre des erreurs et l'impact organisationnel de la SRE. Destiné aux professionnels de l'informatique et aux équipes DevOps, il vise à renforcer la compréhension et l'application des pratiques SRE dans divers contextes.
Objectifs
- Identifier les SLO (Service Level Objectives) et leur orientation utilisateur
- Gérer les SLI (Service Level Indicators) et le contexte moderne de surveillance
- Utiliser les outils SRE, techniques d'automatisation et l'importance de la sécurité
Récapitulatif
Public
Toute personne commençant ou menant une démarche vers une fiabilité accrue
Toute personne intéressée par les approches modernes en matière de leadership informatique et de changement organisationnel : Business managers, Business stakeholders,
Agents du changement, Consultants, Praticiens DevOps, Directeurs informatiques, Responsables informatiques, Chefs d'équipe informatique, Product Owners, Scrum Masters,
Ingénieurs logiciel, Ingénieurs de la fiabilité des sites, Intégrateurs de systèmes, Editeurs d'outil
Prérequis
Une compréhension et une connaissance de la terminologie et des concepts DevOps
ainsi qu'une première expérience DevOps sont recommandées
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction au cours
- Objectifs du cours
- Agenda du cours
Module 1 - SRE : principes et pratiques
- Qu'est-ce que l'ingénierie de la fiabilité des sites ?
- SRE et DevOps : quelle est la différence ?
- Principes et pratiques de la SRE
Module 2 - Objectifs de niveau de service (SLO) et budgets d'erreur
- Objectifs de niveau de service (SLO)
- Budgets d'erreur
- Politiques de budget d'erreur
Module 3 - Réduire le toil
- Qu'est-ce que le toil ?
- Pourquoi le toil est-il mauvais ?
- Faire quelque chose contre le toil
Module 4 - Surveillance et indicateurs de niveau de service (SLI)
- Indicateurs de niveau de service (ISL)
- Surveillance
- Observabilité
Module 5 – SRE : Outils et automatisation
- Définition de l'automatisation
- Focus sur l'automatisation
- Hiérarchie des types d'automatisation
- Automatisation sécurisée
- Outils d'automatisation
Module 6 - Antifragilité et apprendre des erreurs
- Pourquoi apprendre par l'erreur
- Avantages de l'anti-fragilité
- Modifier l'équilibre organisationnel
Module 7 - L'impact organisationnel de la SRE
- Pourquoi les organisations adoptent-elles la SRE
- Modèles pour l'adoption de la SRE
- Nécessités de « à la demande »
- Post-mortem sans reproche
- SRE et mise à l'échelle
Module 8 - SRE, autres cadres, tendances
- SRE et autres cadres
- Tendance
Sources d'information supplémentaires
Préparation à l'examen
- Exigences d'examen, répartition des questions et liste des concepts et de la terminologie
- Exemple d'examen