Description
Ce programme de formation s'adresse aux professionnels souhaitant approfondir leurs compétences en tant que Product Owner dans un contexte agile. Il aborde les enjeux de l'agilité, le positionnement et les responsabilités du Product Owner, ainsi que les techniques pour définir les produits et comprendre la valeur client. Les participants apprendront également à élaborer une vision stratégique, à gérer efficacement le backlog et à prendre des décisions éclairées. Une préparation à la certification PSPO II est incluse, permettant aux participants de se préparer aux exigences de cette certification reconnue.
Objectifs
- <p>Maîtriser Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexesDévelopper ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Product OwnerPréparer, passer et obtenir la certification « PSPO II »</p>
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Récapitulatif
Certification (optionnel)
Les participants à la formation Professional Scrum Product Owner II recevront un mot de passe pour passer la certification PSPO I. L'examen en ligne d'une durée d'une heure est composé de 40 questions QCM et est en anglais uniquement Reconnues par l’industrie, les certifications Scrum.org sont des évaluations rigoureuses nécessitant un score minimum de 85%.
Public
Product owner, Managers agile
Prérequis
Niveau :
Posséder de bonnes connaissances du cadre Scrum
Disposer d'une réelle expérience de mise en oeuvre de Scrum
Avoir obtenu la certification « PSPO I »
Avoir un bon niveau d'anglais
Techniques (formations en classe virtuelle) : Vous devez disposer d'un ordinateur connecté à internet, d'un micro et d'une caméra
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Partie 1 : ½ journée
Les enjeux de l'agilité
- Les évolutions de l'environnement des organisations dans l'ère du numérique et de la RSE
Positionnement et postures du Product Owner
- L'étendue des responsabilités du Product Owner dans Scrum : de Scribe à entrepreneur
- Se positionner sur la portée de ses activités de PO et des souhaits d'extension
- Les « mauvaises » postures du Product Owner
- Présentation des postures complémentaires du Product Owner et de leur champ d'application
- Se positionner sur sa posture et ses besoins
Le product owner comme représentant du client
- La posture de représentant du client
- Bien définir le produit : La méthode des 5P
- Passer de projets à produits, la gestion des portefeuilles de flux de valeur
- Identifier ses clients
- Développer l'Empathie Client avec les empathies map / Les trois types de persona
- Identifier et faire s'exprimer la Valeur Client B2C / B2B
- Cartographier la chaine de valeur de ses clients
Partie 2 : ½ journée
Le product owner visionnaire
- Le Product Owner visionnaire
- De la vision à la réalisation : Le vide de la gestion de produit
- Caractéristiques des Grands Product Owner
- La modélisation économique
- Les différentes façons d'exprimer et d'évaluer la pertinence de votre vision
- Ecrire une vision avec un des formats vu
Objectifs produits et feuilles de route du product owner visionnaire
- Le Product Goal dans Scrum
- Les Objectives & Key Results pour fixer des objectifs mesurables
- Transformer sa vision en OKR exploitable dans Scrum
- Les différents types de Feuilles de routes (RoadMap)
- Utiliser le storymapping pour cartographier une application
Stratégies de mesures et de tarifications du product owner visionnaire
- Utiliser l'Evidence Based Management pour guider ses choix
- Indicateurs de mesures à mettre en place pour aider l'organisation
- Exemples de stratégie de production de valeur
- Valeur visible/ invisible – Positive / Négative
- La tarification est un processus
- Identifier ses stratégies de tarification
Partie 3 : ½ journée
Le product owner pour mieux gérer les éléments de product backlog et les user stories
- Les différents types d'éléments de Backlog et leurs pièges
- Les bons critères pour de User Stories réussie
- Les critères d'acceptance au format GWT
- Les exigence non fonctionnelles
- Les techniques de découpes de User Stories
La posture d'expérimentateur du Product Owner
- Caractéristiques des Expérimentateurs
- Les différents types d'innovation
- Définir des hypothèses / Valider les apprentissages
- Ecriture des hypothèses et des apprentissages
- Approche de mise à l'échelle de l'innovation produit
Partie 4 : ½ journée
Le product owner décideur
- Les niveaux de décisions dans l'entreprise et leur temporalité
- Améliorer la rapidité des décisions
- Framework de décision
Le product owner collaborateur
- Les modes de gouvernance
- Les zones et sujet de collaboration dans l'organisation et en dehors
- Cartographier ses zones de collaboration
- La planification stratégique et ses horizons
- Stratégie de marché et budgétisation
- Les différents types de contrat de collaboration
Le product owner influenceur
- Les types d'influence du Product Owner
- Satisfaire & Comprendre ses Stakeholders
- Cartographier des stakeholders dans votre projet/produit
- Les différents types de parties prenantes et les stratégies d'inclusion
- Savoir dire non / conseils pratique
Préparation à la certification PSPO II
- Présentation de la certification PSPO II
- Format, déroulement, thématiques, …
- Conseils, pièges à éviter, mémo spécial examen, questions types, …
- Entrainement à la certification