Description
Ce programme de formation en UX design vise à initier les participants aux concepts clés et aux méthodologies du design centré sur l'utilisateur. Les apprenants exploreront les différentes phases de conception, les principes fondamentaux tels que la loi de Hick et la théorie de Gestalt, ainsi que l'ergonomie tactile et l'efficacité de l'expérience utilisateur. Destiné aux professionnels souhaitant améliorer leurs compétences en conception d'interfaces, ce cursus inclut également des outils pratiques tels que le wireframing et les tests utilisateurs pour évaluer l'interface.
Objectifs
- Définir les principes de la conception centrée utilisateur
- Appliquer les méthodes de conception centrée utilisateur
- Identifier les spécificités de l'UX/UI design pour les Smartphones et Tablettes
- Optimiser ses formulaires et call to action
- Définir des personas
- Maquetter une IHM
- Evaluer une IHM
Récapitulatif
Public
Directeurs artistiques, directeurs création, Web designers,infographiste
Prérequis
Avoir des connaissances Web et un intérêt marqué pour les terminaux mobiles et leurs
usages
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction au UX design
- Qu'est-ce que l'UX Design ?
- Qu'est-ce qu'une expérience ?
- Hierarchie des besoins de UX Design
Méthodologie de l'UX design
- Les différentes phases de conception
Les principes fondamentaux de design
- La Loi de Hick
- La Loi de Fitts
- La Théorie de Gestalt
Smartphone, tablette
- Contexte, marché, évolution
- Affichage (tailles des éléments, résolutions)
- Une expérience visuelle
- Une expérience tactile
Ergonomie tactile
- Gestuelle tactile
- Système et mode de navigation
- Cut off design
Efficience de l'expérience
- Formulaire et mode de saisie
- Affordance des call to action
Expérience émotionnelle
- Design émotionnel
Approche UX centrée utilisateur
- Personas
- Comportement & parcours utilisateurs
Conception UX et idéation
- Tri de cartes (Hierarchisation)
- Crazy 8
- Le Six-to-One
Responsive design
- Définition
- Approche Mobile First
- Grille fluides, médias flexibles
Maquettage d'une IHM mobile / tablette
- Présentation des logiciels
- Wireframes et prototypes (adobe XD)
- Atomic Design (adobe XD)
Évaluation d'une IHM
- Tests utilisateurs
- Echelle d'utilisabilité
- Echelle UX
- Test des 5 secondes