Description
Ce programme de formation aborde les six changements majeurs dans le secteur du retail, mettant l'accent sur l'impact des nouvelles technologies sur l'expérience client. Il explore les concepts d'omni et multicanal, l'intégration du mobile dans la relation client, ainsi que l'utilisation du big data et de l'intelligence artificielle pour optimiser les ventes. Les évolutions du paiement et de la logistique en magasin sont également examinées. Ce programme s'adresse aux professionnels du retail souhaitant s'adapter aux nouvelles tendances et améliorer leur stratégie commerciale.
Objectifs
- Comprendre les nouveaux concepts de web in store, store to web, web to store, etc…
- Connaitre les technologies de géolocalisation en magasin et l'analyse de flux
- Appréhender les possibilités de l'intelligence artificielle et l'aide au choix ou à l'achat
- Identifier les bonnes pratiques sur l'utilisation de dispositifs interactifs en point de vente
Récapitulatif
Public
Personnel de direction salarié, Personnel d'encadrement (responsable projet…), Représentant du personnel
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Les 6 changements majeurs du retail
- Mobile, paiement, magasin, réalité virtuelle, logistique, data – les 6 tendances lourdes
En magasin et au-delà, omnicanal et multicanal redéfinissent l'expérience client
- Web in store, store to web, web to store – les combinaisons se croisent et réclament une expérience client intégrée et fluide
- ROPO – off-line et on-line se complètent, moteurs de recherche et retail également
- Dispositifs interactifs en point de vente, réalité virtuelle : l'espace du magasin et la relation client « physique » à réinventer
Le mobile de vos clients, un formidable outil d'amélioration de la relation
- Notification et identification par Bluetooth, WiFi, ultrasons – possibilités et limites
- Quand l'analyse de flux permet d'améliorer le service et le conseil en magasin
- Le développement du m-commerce et l'impact sur les sites e-commerce et le marketing digital
- Démonstration d'alertes Bluetooth et GPS sur smartphones
Big data, intelligence artificielle et amélioration des ventes
- Utiliser les historiques client pour mieux mettre en avant des produits pertinents
- Le reciblage en marketing digital
- Démonstration communications en reciblage
Paiement et logistique – deux grands changements dans le magasin
- Avec ou sans caisse, avec ou sans cash : les évolutions du paiement en magasin
- Amazon livre dans votre domicile, Target commande en ligne pour vous les articles indisponibles : achat et logistiques bougent