Description
Cette formation sur l'email marketing vise à fournir aux participants les compétences nécessaires pour concevoir et gérer des campagnes efficaces. Elle aborde des notions essentielles telles que la collecte et la gestion des données, le marketing par permission, ainsi que les aspects législatifs. Les participants apprendront à créer une campagne en suivant des étapes précises, à concevoir des emails et à choisir la plateforme d'envoi appropriée, avec un focus sur Mailchimp. Ce programme est destiné aux professionnels souhaitant améliorer leur stratégie de communication par email.
Objectifs
- Créer une base de données légale et à valeur ajoutée
- Concevoir un email dans les règles et efficace
- Utiliser une plateforme d'emailing
- Créez un programme relationnel à partir de données comportementales
- Créer un formulaire de captation d'email
Récapitulatif
Public
Service Marketing : Responsable marketing, chef produit, assistant/e marketing,
Service Communication : responsable de la communication, Chef de projet Web, webmaster
Service commerciaux : assistant/e commercial/e, commercial sédentaire
Prérequis
Aucun pré-requis technique, usage courant d'internet
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction
- Pourquoi faut-il utiliser une plateforme d'email marketing
La base de données
- Collecte des données
- Permission marketing
- Législation : Loi informatique et liberté
- Segmentation et ciblage
- Gestion de la base de données
Création d'une campagne d'email marketing
- Règles et bonnes pratiques de l'Emailing
- Votre campagne Emailing en 5 étapes
- Paramétrage et conception de votre Email
Les plateformes d'envoi d'emails
- Choix des plateformes d'Emailing et leur coût
- La plateforme d'email marketing qui sera utilisée pour la formation sera : Mailchimp