Description
Ce programme de formation se concentre sur la sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociétaux du numérique, en abordant des thématiques comme la pollution numérique, l'éco-conception et l'accessibilité numérique. Les participants, issus de divers horizons, participeront à des ateliers ludiques et collaboratifs, favorisant une approche active et interrogative. Les séquences incluent l'audit RGESN, la méthodologie Green IT, ainsi que des discussions sur les référentiels et bonnes pratiques. L'objectif est de fournir des outils concrets pour intégrer durabilité et accessibilité dans les projets numériques.
Objectifs
- Comprendre et expérimenter le numérique responsable pour une meilleure mise en action individuelle et collective dans les projets numériques
Récapitulatif
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
- Jour 1 – Constat & leviers
- Séquence 1 : La Fresque du Numérique (ou autre atelier selon les besoins)Atelier ludo-éducatif de sensibilisation aux impacts environnementaux, sociaux et sociétaux du numérique.→ Démarche active et interrogative, en groupe de travail.
- Séquence 2 : La face cachée du numérique
- État des lieux de la pollution numérique
- Quantification de l'empreinte environnementale
- Impact de la fabrication et des usages
- Gestion des déchets numériques
- Constats et leviers
- → Démarche expositive, active et interrogative :• Exercice « texte à trou »• Visionnage d'une vidéo• Jeu ludo-éducatif en sous-groupe (vrai/faux à partir d'une infographie)
- Jour 2 – Éco-conception et Green IT
- Séquence 1 : Energizer – Rappel des concepts clés du jour 1→ Jeu « Devine quoi » (approche ludique)
- Séquence 2 : Éco-conception numérique
- Les 4 niveaux de l'éco-conception
- Réduire, Éviter, Compenser
- Référentiels clés
- → Atelier collaboratif en groupe de travail
- Séquence 3 : Approche Green IT
- 3.1 Réaliser un audit RGESN
- Méthodologie et critères
- Outils d'audit
- Calcul d'EcoIndex
- Bonnes pratiques et exemples
- → Quiz en ligne, jeu ludo-éducatif « Good or bad ? », audit flash sur cas réel et restitution orale
- 3.2 Allier agilité et durabilité
- Intégration de la durabilité dans le framework Scrum
- Construction de produits éthiques (priorisation, OKR green…)
- → Ateliers pour adapter la gestion de projet agile et prioriser par la valeur environnementale et sociale
- Jour 3 – Accessibilité numérique & référentiels
- Séquence 4 : Accessibilité numérique
- 4.1 La Fresque de l'Accessibilité numériqueAtelier ludique pour comprendre l'accessibilité et les discriminations associées.→ Travail en groupe, approche active
- 4.2 Constats & leviers pour une meilleure accessibilité→ Cas d'usage, illustrations et échanges en groupe
- Séquence 5 : Référentiels & leviers
- 5.1 Réaliser un audit RGAA
- Cadre réglementaire
- Méthodologie et outils
- → Démarche expositive
- 5.2 Les piliers d'un audit RGAA
- Exploration thématique
- Bonnes pratiques
- Mise en pratique en sous-groupes
- → Démarche active et collaborative
- Ateliers complémentaires possibles :
- La Fresque du Climat
- La Bataille de l'IA