Accueil > Nos Formations > Développement logiciel > Objet, UML > Concepts et modélisation > Programmation orientée objet

Programmation orientée objet

5 (4 avis)
Financé ATLAS

Découvrez les principes des paradigmes de développement et de la POO. Apprenez à modéliser avec UML et à utiliser les frameworks pour créer des applications performantes et évolutives.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Modéliser et penser « objet » pour mieux se représenter le monde « réel » est le gage de la réussite de projets de plus en plus complexes aujourd’hui. Cette formation présente les concepts fondamentaux du modèle objet au regard des approches fonctionnelles et procédurales. Elle insiste sur la modélisation et la représentation « objet » du monde réel au travers de l’exploration des différents langages objets modernes. A l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser les principes et les spécificités de la conception orientée objet, de l'analyse initiale jusqu'au développement.

Objectifs

  • Comprendre les principes et les spécificités de la programmation orientée objet
  • Passer d'une approche fonctionnelle à une approche Objet
  • Découvrir l'impact de l'IA dans la programmation orientée Objet
  • Mettre en œuvre un projet simple intégration la programmation orientée objet et l'IA

Récapitulatif

Public

Développeurs, analystes, chefs de projets souhaitant évoluer vers les technologies du développement objet

Prérequis

Disposer des connaissances de base et d'une expérience en conception d'applications et en développement logiciel

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

 Identifier les différents paradigmes de développement

  • Définition et présentation des principaux paradigmes de programmation :
    • Programmation déclarative
    • Programmation procédurale
    • Programmation orientée objet
  • Aperçu d'un langage et syntaxe pour chaque paradigme présenté
  • Identifier qu'un langage de programmation peut être multiparadigme
  • Exemples de travaux pratiques : présenter et décrire un paradigme de programmation, décrire les usages et montrer un exemple de code.

 

 Comprendre les principes et les spécificités de la programmation orientée objet

  • Présentation des évolutions et besoins du génie logiciel
  • Aperçu des différences entre la programmation procédurale et la programmation objet
  • L'apport de la programmation orientée objet pour un projet logiciel :
  • Définition et illustration des principes de modélisation pour les phases de spécifications fonctionnelles ou techniques
  • Définition et illustration des principes d'encapsulation, de couplage faible et cohésion forte pour l'organisation, la réutilisation et l'évolutivité du code.
  • Exemples de travaux pratiques : présentation de schémas et tableaux comparatifs pour différencier les approches procédurales et objets

 Découvrir l'impact de l'IA dans la programmation orientée Objet

  • Mise en évidence des propriétés des objets avec des exemples
  • Attributs (couleur, modèle, )
  • Comportements (se déplacer, rouler, )
  • Notion de type (catégoriser les objets, les regrouper en familles, )
  • Notion de classe et d'instance (dans un programme, un objet est une instance de classe)
  • Utiliser l'approche cognitive pour décrire des objets en s'appuyant sur l'IA
  • Exemples de travaux pratiques : A partir d'une image, réaliser un brainstorming pour déterminer les caractéristiques d'un objet (attributs, comportements, type). Répéter l'exercice avec plusieurs images afin que la démarche soit de plus en plus fluide.

 Passer d'une approche fonctionnelle à une approche Objet

  • Initiation à la conception objet pour comprendre les bases de la modélisation : comment penser objet à partir d'un besoin fonctionnel ?
  • Traduire un besoin fonctionnel simple en approche objet à l'aide d'un scénario (identifier les objets, leurs relations et leurs propriétés)
  • Exemples de travaux pratiques : Grâce à un scénario proposé sous forme de texte ou de schéma, déduire les objets (classes) et leurs relations nécessaires.

 Modéliser une application à l'aide d'UML (introduction)

  • Présentation de UML et des différentes familles de diagrammes
  • Présentation simplifiée du diagramme de classe
  • Rappel sur les enjeux de la modélisation
  • Exemple de passage de la conception au code : les générateurs de code
  • Présentation et comparaison de plusieurs logiciels de modélisation
  • Mise en pratique pour représenter des classes simples avec un logiciel de modélisation UML
  • Exemples de travaux pratiques : A partir d'un énoncé, les participants modélisent des classes sur un diagramme de classe UML grâce à un logiciel

 

 Maîtriser le langage et le vocabulaire lié à la programmation orientée objet

  • Synthèse du vocabulaire de la programmation orienté objet et définitions.
  • Terminologies à maîtriser : Les concepts de base : classe, objet, type, attribut, méthode, propriétés et membres, encapsulation
  • Les relations : héritage, polymorphisme, surcharge, redéfinition, association, agrégation, composition
  • Les concepts liés à la programmation : accesseurs, constructeur, destructeur, interface, signature
  • Représentation concrète des terminologies ou concepts Pour chaque définition abordée sur la séquence précédente, réalisation d'une description plus détaillée avec :
    • Une description ou scénario fonctionnel
    • Une représentation UML
    • Une représentation en code
  • Quiz : Répondre à un questionnaire pour valider la compréhension des concepts et définitions, puis participer aux échanges lors de la phase de correction.
  • Exemples de travaux pratiques : Après avoir rappelé les principes de relations entre les classes, un exemple permet de modéliser et coder des associations, agrégations et composition pour comprendre l'intérêt de ces relations et leurs différences.

 

 Expliquer l'utilité des Framework dans une approche Objet

  • Définition des Framework
  • Les Framework, exemple type de réutilisabilité
  • Conception d'application en utilisant des Framework
  • Exploiter les objets d'une application dans un Framework choisi
  • Importance de la conception applicative, l'approche Framework
  • Exemples de travaux pratiques : Identification des principes de la POO à travers un projet existant qui se base sur un Framework

 

Mettre en œuvre des Design Patterns (introduction)

  • Les Design Pattern principaux
  • Découpage d'une solution en tiers Data, métier et présentation
  • Conception des objets d'accès aux données
  • Conception des objets métier
  • Conception des objets graphiques
  • Conception d'une architecture MVC
  • Le liant : les interfaces
  • Exemples de travaux pratiques : Les participants assistent à un “live coding” pour montrer l'usage de certains designs patterns. Ils peuvent regarder la démonstration et reproduire en même temps sur leur environnement si besoin.

 

Mettre en œuvre un projet simple intégration la programmation orientée objet et l'IA

  • Série d'exercices pour remettre en pratique les concepts objets
  • Cas pratique pour créer une application en programmation orientée objet
  • Exemples de travaux pratiques : Un énoncé permet de guider les participants pour qu'ils mettent en œuvre les concepts objets à travers différents exercices dont la difficulté est croissante.

Les prochaines sessions

Programmation orientée objet
3 jours (21 heures)
Lieu
Dates
Places
Toulouse
11/03/26 au 13/03/26
Session disponible !
Toulouse
11/05/26 au 13/05/26
Session disponible !
Toulouse
15/07/26 au 17/07/26
Session disponible !
Toulouse
09/09/26 au 11/09/26
Session disponible !
Toulouse
14/12/26 au 16/12/26
Session disponible !
Programmation orientée objet
Inter
Intra
3 jours (21 heures)
Référence :
MOD_2024244
Formation Inter
1650 € HT
Voir les dates et villes disponibles
3 jours (21 heures)
Référence :
MOD_2024244
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Nos autres formations

Vous aimerez aussi

Être rappelé

Page Formation | Formulaire de contact

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je demande un devis

Page Formation | Formulaire de devis

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je m'inscris

Page Formation | Formulaire d'inscription

Programmation orientée objet

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.