Accueil > Nos Formations > Développement logiciel > Objet, UML > Concepts et modélisation > Conception avec les Design Patterns

Conception avec les Design Patterns

4.2 (2 avis)
Financé ATLAS

Découvrez l'univers des design patterns : maîtrisez les principes de conception essentiels, intégrez les modèles créatifs, structurels et comportementaux, et appliquez-les efficacement dans vos architectures logicielles pour optimiser vos projets.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Cette formation sur les design patterns vise à familiariser les participants avec les principes fondamentaux de conception et l'application de modèles éprouvés pour résoudre des problèmes récurrents en développement logiciel. Elle aborde les patterns GRASP, ainsi que les design patterns de création, structure et comportement, tout en mettant l'accent sur leur mise en œuvre dans des architectures techniques. Destinée aux développeurs et architectes logiciels, cette formation leur permettra d'améliorer la qualité et la maintenabilité de leurs applications en appliquant des concepts structurés et efficaces.

Objectifs

  • Expliquer la philosophie des Design PatternsDéfinir et implémenter les principaux patternsAppréhender la démarche d'utilisation des modèles pour appliquer le bon patronAppliquer les Design Patterns dans une architecture technique de conception

Récapitulatif

Public

Architectes, développeurs, analystes, chefs de projets…

Prérequis

Niveau : Posséder une solide connaissance en programmation orientée objet (Java)
Techniques (formations en classe virtuelle) : Vous devez disposer d'un ordinateur connecté à internet, d'un micro et d'une caméra

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Expliquer la philosophie des design patterns

  • Principes fondamentaux de conception
  • Les Patterns Grasp d'affectation des responsabilités
  • Principe d'ouverture/fermeture (OCP)
  • Inversion des dépendances (DIP)
  • Substitution de Liskov (LSP)
  • Séparation des interfaces (ISP)
  • Les design patterns et anti patterns

Définir et implémenter les principaux patterns (1/3)

  • Design patterns du gof et autres patterns
  • Les Design Patterns de comportement (itérateur, stratégie, Template Method, état, observateur, médiateur, visiteur)

Définir et implémenter les principaux patterns (2/3)

  • Design patterns du gof et autres patterns
  • Les design patterns de création (singleton, fabrique abstraite, Builder)

Définir et implémenter les principaux patterns (3/3)

  • Design patterns du gof et autres patterns
  • Les design patterns de structure (composite, pont, adaptateur, décorateur, façade, proxy, extension object, value object)

Appréhender la démarche d'utilisation des modèles pour appliquer le bon patron (1/4)

  • Les design patterns de comportement
  • Identification des coopérations évolutives
  • Utilisation du design pattern stratégie

Appréhender la démarche d'utilisation des modèles pour appliquer le bon patron (2/4)

  • Les design pattern de création
  • Rendre un système indépendant de la façon dont les objets sont créés
  • Utilisation des design patterns Factory (fabrique) et/ou Builder

Appréhender la démarche d'utilisation des modèles pour appliquer le bon patron (3/4)

  • Les design patterns de création
  • Obtenir des objets “augmentés” (obtenir de nouvelles fonctionnalités pour des objets)
  • Identifier des structures de classes abstraites et évolutives
  • Utilisation des design patterns décorateur, composite

Appréhender la démarche d'utilisation des modèles pour appliquer le bon patron (4/4)

  • Les design patterns de structure
  • Coopérations découplées, isolation des logiques ou dépendances internes
  • Utilisation des design patterns proxy et/ou façade

Appliquer les design patterns dans une architecture technique de conception (1/2)

  • Patterns et architecture
  • Couches logicielles
  • Approche par composants
  • Rappels du modèle observer
  • Modèle vue contrôleur (MVC)

Appliquer les design patterns dans une architecture technique de conception (2/2)

  • Patterns et architecture
  • Couches logicielles
  • Approche par composants
  • Couche d'accès aux données (DAO)
  • Framework et design patterns (DAO, singleton, injection de dépendances)
Conception avec les Design Patterns
Inter
Intra
5 jours (35 heures)
Référence :
MOD_2024240
Formation Inter
3250 € HT
Voir les dates et villes disponibles
5 jours (35 heures)
Référence :
MOD_2024240
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Avis

  • Lucie N.
    Le 17/10/2025
    5

    La partie pratique pour mettre en place chaque design pattern et donc comprendre comment ils fonctionnent On était dans un petit groupe (3 en comptant le formateur) et du coup on a pu bien prendre le temps d'échanger et de se poser des questions Axe d'amélioration : C'est quand même très dense, des pauses plus longues seraient les bienvenues

    Formation : Conception avec les Design Patterns

  • Stanislas L.
    Le 17/10/2025
    3

    - Voir tous les pattern du GoF et avoir une idée générale de quand les appliquer - Comprendre le compromis à trouver entre utilisation ou non d'un pattern - Exercices de code après chaque pattern - Formateur souple, bienveillant et sympa Axe d'amélioration : - Beaucoup de contenu propriétaire (Refactoring Guru, etc.) copié sans mettre les référénces des sites copiés, ce qui est dommage pour une formation payante reprenant du contenu gratuit ; - Le formateur pourait mettre au moins au début sa caméra pour créer un peu plus de lien ; la formation reste un peu déshumanisée, sinon, dans la mesure où nous n'avons pas vu son visage de la semaine ; - Je n'ai rien personnellement contre le formateur qui semble être compétent sur les design patterns, mais j'ai trouvé la façon de parler du formateur un peu limitée (beaucoup de tics de language), ce qui n'est pas arrangé par une formation à distance et sans voir le visage du formateur. Mes souhaits de formation future : N/A

    Formation : Conception avec les Design Patterns

Nos autres formations

Vous aimerez aussi

Être rappelé

Page Formation | Formulaire de contact

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Demander un devis

Page Formation | Formulaire de devis

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je m'inscris

Page Formation | Formulaire d'inscription

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.