Description
Cette formation vise à fournir une compréhension approfondie des réseaux sociaux, leur utilisation stratégique en communication et marketing, ainsi que des notions de référencement naturel. Les participants exploreront les spécificités de chaque réseau social, les tendances actuelles, et le rôle essentiel du Community Manager. Ils apprendront à définir des objectifs marketing, à optimiser le tunnel d'achat et à mesurer l'impact des actions sur les ventes. Enfin, des outils spécialisés seront présentés pour gérer la veille, la publication et l'analyse des performances. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant améliorer leur présence
Objectifs
- Comprendre les enjeux des réseaux sociaux
- Mesurer les implications concrètes sur la stratégie et l'organisation
- Recruter et encadrer un Community Manager
Récapitulatif
Public
Toute personne amenée à avoir une mission de Community Management
Prérequis
Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction : Panorama et état des lieux des réseaux sociaux
- Spécificités et tendances de chaque réseau social
- Focus sur Facebook LinkedIn YouTube Twitter Instagram Pinterest Snapchat
- Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
- Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier
Réseaux sociaux et stratégie de communication
- Spécificités de la communication sur les réseaux sociaux (Enjeux Opportunités Ecueils pour les marques et organisations)
- Profil et missions d'un Community Manager : organisation au sein d'une équipe
- Identifier les réseaux pertinents et les algorithmes de classement
- Définir une ligne éditoriale (Ton Tématiques Types de posts)
- Rédactionnel : analyse critique de posts
- Possibilités et choix des formats rich media
- Exemples de bonnes pratiques (Facebook Instagram Twitter)
Réseaux sociaux et stratégie marketing
- B to B, B to C et réseaux sociaux : état des lieux et tendances
- Quels types de contenus font vendre, et pourquoi ?
- Définir ses objectifs (Générer des leads et des achats, Fidéliser les membres, Renforcer l'image de marque)
- Convertir les visites en achats et optimiser le tunnel d'achat
- Mesurer l'impact sur les ventes et calculer le retour sur investissement
- Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics
- Achat et vente d'espaces publicitaires : récapitulatif des formats publicitaires
- Créer une campagne sur-mesure pour Facebook (Canvas Collections Carrousels)
Notions de référencement naturel (SEO)
- Comprendre le processus d'indexation des pages Web par les robots
- Le PageRank Google et ses implications sur les liens (links, backlinks, crosslinks)
- Définir des mots-clés avec un bon rapport entre offre et demande
- Repérer les balises HTML prises en compte par les moteurs de recherche
- Google Trends : mesurer les requêtes formulées par les internautes
- Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics
Mise en pratique avec des outils spécialisés
- Comparaison de 3 solutions : Hootsuite, Buffer, Sprout Social
- Fonctionnalités de veille
- Fonctionnalités de publication
- Mesures statistiques et rapports d'activité