Description
Ce programme de formation vise à améliorer la connaissance de soi et des autres pour favoriser une communication efficace. Il repose sur le modèle Process Communication, permettant d'identifier les six types de personnalités et leurs caractéristiques, ainsi que leurs impacts sur les interactions. Destiné aux professionnels souhaitant développer leurs compétences relationnelles, le cursus inclut des théories, des exercices pratiques et des mises en situation pour renforcer la qualité des échanges. Les participants apprendront également à gérer le stress et les conflits pour rétablir une communication constructive.
Objectifs
- Cerner les caractéristiques de nos interlocuteurs et les comprendre
- Adapter son mode de communication
- Comprendre pourquoi certaines interactions peuvent « bloquer »
- Communiquer sur le canal de son interlocuteur
- Construire des relations constructives
- Gérer le stress pour rester en énergie
- Anticiper les conflits
Récapitulatif
Public
Toute personne qui souhaite accroître ses capacités relationnelles au travail et développer son efficacité par la communication
Prérequis
Avoir rempli un questionnaire en ligne destiné à définir son profil de personnalité 2 semaines avant la formation
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Mieux se connaître et se comprendre - Connaître et comprendre les autres pour mieux s'adapter
- Connaître le modèle Process Communication© et ses bénéfices pour communiquer
- S'approprier la structure de la personnalité et le profil de la Process Com©
- Identifier les caractéristiques des 6 types de personnalité de la Process Communication© et leurs impacts
- - Points forts /ressources
- - Perceptions du monde et des choses
- - Canal préférentiel de communication de chaque type
- - Motivations de chacun(e)
- - Comportements sous stress et leurs manifestations
- Modalités pédagogiques : Découverte de son profil et analyse des composantes de la personnalité
Développer ses capacités relationnelles et accroître l'impact de sa communication
- Cerner « la porte d'entrée » qui facilite la communication à autrui
- Reconnaître les différentes façons de percevoir l'environnement
- Détecter les comportements verbaux et non verbaux qui améliorent la communication entre collègues, clients, partenaires, etc.
- Savoir se mettre sur la même longueur d'onde et accroître la qualité de ses transactions : comment être entendu de chacun
- Modalités pédagogiques :
- - Exposés théoriques suivis d'exercices pratiques sur des situations du contexte professionnel des stagiaires
- - Mises en situation pour s'exercer sur les canaux de communication, travail sur les besoins
- - Vidéos démonstratives (films de formation, extraits de films ou de situation de communication)
Échange sur l'intégration des méthodes et leur expérimentation sur poste de travail
Résoudre les difficultés de communication et gérer le stress des situations de conflits
- Définir la « mécommunication » et ses effets sur la relation aux autres
- Repérer les manifestations négatives du stress sur ses relations pour éviter les ruptures de communication
- Identifier les comportements de stress (drivers ou « petites voix ») chez son interlocuteur pour rétablir une communication efficace
- Rétablir une communication positive et constructive
- Modalités pédagogiques :
- - Simulations et jeux de rôles
- - Reconnaissance du langage des perceptions
- - Gestion de situations difficiles, par exemple -Savoir-faire un ascenseur
- - Vidéos démonstratives (films de formation, extraits de films ou débats)