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Communiquer en situation de crise

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Maîtrisez la gestion de crise en identifiant les risques, en élaborant des plans d'action efficaces et en renforçant la communication interne. Équipez-vous pour anticiper et réagir face aux situations sensibles et protégez votre entreprise.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation vise à préparer les entreprises à la gestion des crises en abordant la définition de la crise, ses conséquences et les distinctions entre gestion et communication de crise. Il explore également l'environnement réglementaire, notamment le classement Seveso, et les enjeux associés. Les participants apprendront à élaborer et mettre en œuvre des plans d'action, à établir une communication efficace en période de crise et à simuler des situations d'urgence. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant renforcer leurs compétences en gestion des crises.

Objectifs

  • Bien cerner la différence entre gestion et communication de crise
  • Mettre en place la carte des acteurs
  • Mettre en œuvre les outils de pilotage adaptés
  • Tirer les enseignements de ces situations
  • Renforcer le travail d'équipe et la solidarité dans ces situations

Récapitulatif

Public

Directeurs de la communication, Responsables et chargés de communication, Chargés de relations presse, Secrétaires généraux, Managers et cadres opérationnels, Responsables de ressources humaines, Secrétaires de direction

Prérequis

Aucun, mais une première expérience des situations de crise est souhaitable

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Définition de la crise

  • Test pour évaluer la perception de la crise
  • De la situation sensible à la crise : les facteurs de risque
  • Les conséquences possibles sur l'entreprise
  • Distinguer gestion de crise et communication de crise

Connaître son environnement et ses contraintes

  • Les situations à risques porteuses de crise
  • Les enjeux humains, économiques et environnementaux
  • La réglementation française : le classement Seveso
  • Les plans de secours mis en place pour les sites classés Seveso

Agir pour bien réagir

  • Le plan d'opération interne : partager une vision commune
  • Evaluation de l'existant
  • Mesure des écarts par rapport à l'objectif
  • Recherche du plan d'action
  • METTRE EN œUVRE LE PLAN D'ACTION
  • Modalités de mise en œuvre du plan d'action : qui fait quoi
  • Les outils à mettre en place : la cellule de crise, les vecteurs de communication
  • Zoom sur la communication interne de crise
  • Les relations avec les médias en période de crise
  • Déploiement et suivi du plan d'action
  • Simuler pour être prêt

Faire vivre la démarche

  • Evaluer les risques
  • Mettre à jour les plans d'action
  • Contrôler la mise en œuvre de l'anticipation, et le maintien des compétences en interne
  • Sensibiliser l'ensemble des publics internes à la démarche

Évaluer

  • Evaluation et mise à jour du plan d'action
Communiquer en situation de crise
Inter
Intra
3 jours (21 heures)
Référence :
MOD_2024227
Formation Inter
1875 € HT
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3 jours (21 heures)
Référence :
MOD_2024227
Formation Intra

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