Accueil > Nos Formations > Développement personnel > Communication, aisance relationnelle > Communiquer à l'oral > Comment travailler avec les médias

Comment travailler avec les médias

0 ( avis)

Maîtrisez l'univers des médias et la communication externe en entreprise. Apprenez à concevoir un plan de communication efficace, à identifier vos interlocuteurs et à optimiser vos interactions avec la presse pour renforcer votre image.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation vise à familiariser les participants avec le rôle des médias dans la société contemporaine et à développer des compétences en communication externe pour les entreprises. Il aborde l'historique des médias, la mission des journalistes, ainsi que les enjeux d'image et de soutien commercial. Les apprenants apprendront à concevoir un plan de communication adapté, à identifier les interlocuteurs clés et à utiliser divers vecteurs de communication. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant améliorer leur relation avec les médias et optimiser leur communication d'entreprise.

Objectifs

  • Situer la relation média dans une démarche plus globale de communication externe
  • Repérer les différents médias et les journalistes « cœur de cible »
  • Identifier les spécificités propres à chaque média

Récapitulatif

Public

Dirigeant de PME, responsable de la communication de l'entreprise, des relations avec les médias, toute personne en situation de travailler avec les médias

Prérequis

Aucun

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Connaître les médias

  • Historique, évolution
  • Place et rôle dans la société contemporaine
  • Les journalistes, leur mission
  • Presse généraliste et presse spécialisée : les différents supports

La communication externe dans l'entreprise

  • Les objectifs de la communication externe
  • Enjeux d'image
  • Soutien à l'action commerciale
  • Les composantes de la communication externe
  • Le plan d'action et la place des médias

La place de la relation avec les médias

  • Pourquoi communiquer en direction de la presse et quel message ?
  • Quand communiquer
  • Concevoir un plan de communication presse adapté
  • Veiller à la cohérence des messages internes / externes

Identifier ses interlocuteurs

  • Connaître les supports : parution, positionnement…
  • Identifier les journalistes et créer un fichier presse
  • Faire vivre le fichier
  • La pratique du « off »

Les différents vecteurs et leurs spécificités

  • Les rencontres (déjeuner, petit-déjeuner…)
  • Les conférences de presse
  • Le dossier de presse
  • Le communiqué de presse
  • Site Internet, espace dédié, réseaux sociaux
  • Visites d'usines, de sites : les voyages de presse

Assurer le suivi

  • Relire ou pas les articles : quelques règles
  • Revue de presse et analyse de presse : suivre les retombées
  • Mesurer l'impact des retombées pour progresser
  • Capitaliser sur le long terme dans le domaine
Comment travailler avec les médias
Inter
Intra
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024224
Formation Inter
1650 € HT
Voir les dates et villes disponibles
2 jours (14 heures)
Référence :
MOD_2024224
Formation Intra

Trouvez la formation qui
répond à vos enjeux

Nos autres formations

Vous aimerez aussi

Être rappelé

Page Formation | Formulaire de contact

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Demander un devis

Page Formation | Formulaire de devis

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

Je m'inscris

Page Formation | Formulaire d'inscription

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.