Description
Ce programme de formation vise à familiariser les participants avec le rôle des médias dans la société contemporaine et à développer des compétences en communication externe pour les entreprises. Il aborde l'historique des médias, la mission des journalistes, ainsi que les enjeux d'image et de soutien commercial. Les apprenants apprendront à concevoir un plan de communication adapté, à identifier les interlocuteurs clés et à utiliser divers vecteurs de communication. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant améliorer leur relation avec les médias et optimiser leur communication d'entreprise.
Objectifs
- Situer la relation média dans une démarche plus globale de communication externe
- Repérer les différents médias et les journalistes « cœur de cible »
- Identifier les spécificités propres à chaque média
Récapitulatif
Public
Dirigeant de PME, responsable de la communication de l'entreprise, des relations avec les médias, toute personne en situation de travailler avec les médias
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Connaître les médias
- Historique, évolution
- Place et rôle dans la société contemporaine
- Les journalistes, leur mission
- Presse généraliste et presse spécialisée : les différents supports
La communication externe dans l'entreprise
- Les objectifs de la communication externe
- Enjeux d'image
- Soutien à l'action commerciale
- Les composantes de la communication externe
- Le plan d'action et la place des médias
La place de la relation avec les médias
- Pourquoi communiquer en direction de la presse et quel message ?
- Quand communiquer
- Concevoir un plan de communication presse adapté
- Veiller à la cohérence des messages internes / externes
Identifier ses interlocuteurs
- Connaître les supports : parution, positionnement…
- Identifier les journalistes et créer un fichier presse
- Faire vivre le fichier
- La pratique du « off »
Les différents vecteurs et leurs spécificités
- Les rencontres (déjeuner, petit-déjeuner…)
- Les conférences de presse
- Le dossier de presse
- Le communiqué de presse
- Site Internet, espace dédié, réseaux sociaux
- Visites d'usines, de sites : les voyages de presse
Assurer le suivi
- Relire ou pas les articles : quelques règles
- Revue de presse et analyse de presse : suivre les retombées
- Mesurer l'impact des retombées pour progresser
- Capitaliser sur le long terme dans le domaine