Description
Cette formation sur le CMMI (Capability Maturity Model Integration) vise à familiariser les participants avec ses concepts fondamentaux, son architecture et son positionnement par rapport à d'autres référentiels. Elle aborde les enjeux d'amélioration continue, la conduite de projet et l'utilisation du système documentaire. Les participants apprendront à maîtriser les niveaux d'aptitude et de maturité, ainsi qu'à élaborer un plan de mise en œuvre. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant optimiser leurs processus organisationnels et améliorer leur gestion de projet.
Objectifs
- Maîtriser le modèle CMMI
- Cerner les bénéfices des processus d'amélioration
- Positionner CMMI par rapport aux autres référentiels de best practices
- Bâtir un plan de mise en œuvre d'une approche CMMI
Récapitulatif
Public
Chefs de projets informatiques, systèmes, responsables qualité et tout acteur ayant un rôle dans le management de projet
Prérequis
Connaissances de base en gestion de projets de développement logiciel
Expérience souhaitable en gestion de projets
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction
- Présentation du CMMI : sa définition, ses origines
- Problématiques auxquelles il s'adresse et enjeux associés
- Positionnement par rapport aux autres référentiels de bonnes pratiques (ITIL®, PRINCE2® COBIT®, ISO, SPICE)
- CMMI aujourd'hui dans le monde et en France
Rappel des concepts de base de la conduite de projet
- La démarche réflexive des organisations
- L'approche processus
- L'amélioration continue
Vision d'ensemble du référentiel
- L'architecture du référentiel
- Ses concepts de base
- Ses représentations : étagée ou continue
Maîtriser et utiliser le système documentaire
- Etude du système documentaire
- Utilisation : apprendre à naviguer dans le système
Maîtriser les objectifs : étude des cinq niveaux
- Les cinq niveaux d'aptitude (représentation continue)
- Les cinq niveaux de maturité (représentation étagée)
- Etude détaillée des objectifs des domaines de processus
- Présentation des relations entre les domaines de processus et les niveaux de maturité
Maîtriser les domaines de processus et les pratiques
- Etudes des domaines de processus du niveau de maturité 2, 3, 4 et 5
Bâtir un plan de mise en œuvre du CMM
- Présentation des principales étapes d'une démarche d'amélioration CMMI
- Les approches possibles Top-Down vs Bottom-Up
- Les méthodes SCAMPI et IDEAL du SEI
- Définition des objectifs, périmètre et priorité, choisir la représentation étagée ou continue
- Planifier, organiser et allouer les ressources
- Sensibiliser, communiquer pour anticiper les résistances
- Apprendre à auditer les pratiques. Prioriser les actions d'amélioration
- Les facteurs clés de succès, les principales causes d'échec et les points de vigilance
Principes d'évaluation et de certification
- Evaluer son niveau de maturité
- Comprendre le processus de certification
- Les points faibles du modèle et comment y apporter des réponses