Description
Ce programme de formation vise à développer des compétences avancées en création et gestion de listes de données, personnalisation de tableaux, et analyse de bases de données. Les participants apprendront à appliquer des filtres simples et avancés, à concevoir des tableaux complexes, à utiliser des formules conditionnelles, ainsi qu'à réaliser des calculs financiers. Destiné aux professionnels souhaitant optimiser leur utilisation d'Excel, ce cursus propose également des outils pour automatiser les processus et gérer les modifications, renforçant ainsi l'efficacité et la précision dans la manipulation des données.
Objectifs
- Créer et gérer des bases de données avec OpenOffice/LibreOfficeMaîtriser les fonctionnalités avancées de calcul CalcGerer et analyser des donnéesRéaliser des graphiques spécifiquesAppliquer des options de formatage avancées
Récapitulatif
Public
Tout utilisateur d'OpenOffice/LibreOffice amené à créer et à gérer de petites bases de données
Prérequis
Avoir suivi la formation Calc fonction de base, ou posseder les connaissances équivalentes
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Création et gestion d'une liste de données
- Filtres simples
- Mise en place de l'auto filtre
- Filtre sur une valeur
- Annulation d'un filtre
- Filtre sur plusieurs valeurs d'une colonne
- Filtre sur des valeurs de plusieurs colonnes
- Affichage de toutes les lignes
- Filtres avancés
- Critère de validation
- Zones de critères
- Filtre et copie de ligne par zone de critères
- Statistiques avec zone de critères
Personnalisation et conception avancée de tableaux
- Conversion de données
- Insertion et suppression de cellules
- Collage spécial
- Plage de cellule dans une fonction
- Format personnalisé
- Masquage des éléments d'une feuille
- Statistiques sur des regroupements
- Organisation sous forme de plan
- Styles et modèles
- Gestion des versions d'un classeur
- Création d'un modèle
- Création d'un classeur basé sur un modèle
- Gestion des styles
- Gestion des modèles
Analyse d'une base de données et calculs
- Le pilote de données
- Le principe des tableaux d'analyses croisées
- Modification et mise à jour d'un tableau croisé
- Les formules conditionnelles avec les fonctions ET, OU
- Conditions imbriquées
- Formules matricielles
- Opérations sur les dates
- Fonctions de texte
- Calculs lors de la copie
- La consolidation
- Table de consultation et table à double entrée
- Fonctions financières
- Valeur cible
- Gestion de scénarios
Autres outils et automatismes
- Vérification orthographique
- Recherche et remplacement
- Annotations, protection des cellules, des feuilles et des classeurs
- Audit de formules
- Suivi et gestion des modifications
- Barre d'outils et menus personnalisés
- Fusion et conversion de classeurs Excel