Description
Ce programme de formation vise à renforcer la capacité des participants à convaincre et persuader efficacement. Il aborde des notions essentielles telles que l'analyse de la situation, la sélection et la hiérarchisation des arguments en fonction de l'auditoire, ainsi que les techniques d'argumentation et de persuasion. Les participants apprendront à gérer des échanges difficiles, à identifier les mécanismes de manipulation et à maintenir des relations constructives. Ce programme s'adresse à toute personne souhaitant améliorer ses compétences en communication, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel.
Objectifs
- Identifier vos motivations et aptitudes à convaincre et persuader
- Identifier une méthodologie et des techniques pour structurer son argumentation
- Influencer de manière éthique
- Débattre et convaincre de manière persuasive
- Savoir gérer les entretiens difficiles et les situations polémiques
Récapitulatif
Public
Toute personne souhaitant développer ses compétences en négociation
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Développer son envie de convaincre et de persuader
- Et vous ? où en êtes-vous ?
- Analyser son aisance dans l'argumentation et le débat
- Cerner les critères d'une argumentation efficace
- L'image de soi et sa perception par les autres
- Sa conscience des enjeux et sa motivation personnelle
Les techniques d'argumentation
- Analyser la situation et définir ses objectifs : prendre la parole pour dire quoi ?
- S'obliger à ouvrir sa pensée : méthode des 3QOCP
- Sélectionner et hiérarchiser ses arguments en fonction de son auditoire
- Matrice des arguments
- Évaluer la force et la faiblesse de ses arguments pour anticiper les objections
- Les différents styles d'expression et leur adaptation aux situations
- Les techniques fondées sur le raisonnement : induction, rappel des faits, hypothèse, déduction, comparaison
- Les effets et les limites de la technique
- Mesurer la force des mots
- Savoir illustrer ses propos : par l'exemple, avec une gestuelle appropriée
Influencer avec intégrité
- Reconnaître son interlocuteur
- Atténuer l'expression de sa pensée
- Anticiper les objections et les questions pièges
- Repérer la mauvaise foi
- L'argumentation positive
Débattre et convaincre
- Les techniques de persuasion : référence aux valeurs, émotions, avantages
- Savoir commencer, questionner, relancer, réfuter
- Défendre ses idées et rallier ses alliés
- Avoir des arguments adaptés
- Susciter l'approbation (les oui qui font du bien)
Entretiens difficiles et situations polémiques
- Identifier les mécanismes de manipulation
- Repérer, au-delà des mots, les vraies intentions de votre contradicteur
- Savoir conserver sa relation avec son interlocuteur
- Garder le fil de son argumentaire
- Garder la maîtrise du jeu en contrôlant le cadre
- Rebondir, réfuter positivement et orienter son auditoire
- Réponses aux reproches
- Savoir faire des concessions
- Maitriser la répartie