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Approfondir sa connaissance de soi-même et des autres pour mieux travailler ensemble

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Améliorez votre affirmation de soi et votre aisance grâce à des techniques éprouvées. Apprenez à gérer vos émotions, à communiquer efficacement et à développer des relations professionnelles saines. Transformez votre potentiel en succès au quotidien.

Description Objectifs Récapitulatif Programme détaillé

Description

Ce programme de formation vise à développer l'affirmation de soi et l'aisance dans les interactions professionnelles. Il aborde des notions essentielles telles que la gestion des émotions, la maîtrise de son mental, et l'assertivité, tout en proposant des techniques pratiques pour améliorer la communication. Les participants apprendront à identifier et canaliser leurs émotions, à gérer le stress, et à établir des relations interpersonnelles saines. Ce module s'adresse à toute personne souhaitant renforcer ses compétences en communication et améliorer sa confiance en soi dans un cadre professionnel.

Objectifs

  • Découvrir les bases et mécanismes de l'affirmation
  • Mieux gérer son trac, ses émotions
  • Gagner en aisance dans ses relations professionnelles
  • Augmenter sa force de conviction lors d'une prise de parole en public
  • Augmenter l'impact de ses présentations et des entretiens
  • Optimiser ses interventions orales

Récapitulatif

Public

Toute personne souhaitant développer ses potentialités et s'affirmer sur le plan professionnel et personnel, pour mieux comprendre les autres, et mieux travailler en équipe

Prérequis

Aucun

Méthodes et modalités pédagogiques

Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Auto-positionnement des stagiaires avant la formation

Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée

Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires

Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation

Programme détaillé

Découvrir les bases de l'affirmation et de l'aisance

  • Comprendre les raisons qui nous empêchent parfois d'être affirmé
  • Ce qui nous prive de nos capacités
  • Apprendre à "se programmer" pour gagner en affirmation, en confiance en soi, en mobilisation de ses ressources
  • Savoir sortir de l'hésitation, savoir choisir, décider et agir
  • Découvrir comment diminuer, mieux gérer la pression et le trac

Maîtriser son mental et gérer ses émotions

  • Identifier ses scénarios de réussite
  • Les émotions personnelles et celles des autres, les identifier, les canaliser
  • Faire et recevoir des compliments
  • Progression de mises en situation en relation avec les difficultés exposées : prise de parole face au groupe, exercices puis jeux de rôles où chaque personne est tour à tour actrice et observatrice
  • Exercices simples de relaxation et de gestion du stress
  • Définition d'un objectif de progrès et motivation sur cet objectif
  • Reconnaître ses réussites et ses ressources. Prendre appui sur elles pour se convaincre de soi-même et s'affirmer

Gérer ses émotions, ses actes

  • Découvrir l'impact de sa respiration, de ses postures corporelles, de sa voix sur ses propres émotions et sur la maîtrise de ses actes, de ses comportements
  • Apprendre à utiliser sa respiration, ses postures et sa voix pour mieux gérer son trac, son stress, son impact sur les autres

Accéder à ses ressources et à une attitude affirmée

  • Retour d'expérience et analyse des réussites ou des difficultés rencontrées
  • Apports et entraînements en conséquence
  • Le concept d'assertivité
  • Retrouver des états « ressources » par les techniques de visualisation
  • Définition d'un plan d'évolution personnelle et motivation sur ce plan

S'approprier et utiliser une méthode au quotidien

  • Utiliser le "parler vrai"
  • Mettre en oeuvre les acquis au fil de la formation
  • Identifier les bénéfices de la formation pour soi

Bilan de ses capacités à communiquer

  • Repérer ses points forts et ses points à améliorer
  • Découvrir l'image que l'on se donne et s'améliorer grâce à la vidéo

Repérer ce qui se joue dans un échange

  • Etablir des relations interprofessionnelles saines et efficaces en fonction de la personnalité de son interlocuteur ou chacun se sent reconnu en développant ses propres richesses
  • Les états du MOI (parent – adulte-enfant)
  • Les différentes transactions : parallèles, croisées, cachées
  • Comprendre la relation émetteur – message – récepteur et les distorsions qu'elle entraine
  • Clarifier les phénomènes d'identification, de projection…
  • Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter
  • Eviter les erreurs, interprétations, les a priori…

Écouter

  • Décoder les structures de son langage et celles de ses interlocuteurs
  • Identifier les structures de pensée et les modes de communication de chacun
  • Traiter l'information en adoptant un langage précis et en faisant préciser les messages reçus
  • Ecoute active, la clarification et la reformulation

Observer

  • Repérer et identifier les signaux visuels et les comportements de ses interlocuteurs
  • Constater sans juger, interpréter et agir en conséquence
  • Savoir se distancier et adapter sa communication

Faire face à différentes situations de communication

  • Développer une attitude relationnelle constructive
  • Restituer des informations en allant à l'essentiel en adaptant son message aux interlocuteurs
  • Exposer son point de vue en réunion et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique
  • Etre plus à l'aise et efficace dans les situations d'entretien
  • Savoir se comporter en situation conflictuelle

Gérer la dimension affective en situation professionnelle

  • Clarifier et simplifier les relations professionnelles en mettant entre parenthèse les sentiments et les émotions qui polluent parfois les échanges
  • L'assertivité
  • La dimension adulte
  • L'autonomie
Approfondir sa connaissance de soi-même et des autres pour mieux travailler ensemble
Inter
Intra
3 jours (21 heures)
Référence :
MOD_2024133
Formation Inter
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