Description
Ce programme de formation vise à fournir aux participants une compréhension approfondie des réseaux sociaux, en explorant leurs spécificités et tendances, ainsi que les profils des utilisateurs. Les apprenants développeront des compétences en gestion de communautés, en rédaction éditoriale et en traitement d'images, tout en découvrant les meilleures pratiques multimédias. Ils apprendront également à créer et promouvoir des sites événementiels, à utiliser des outils comme Hootsuite et WordPress, et à optimiser leur présence en ligne à travers des campagnes publicitaires. Ce programme s'adresse aux professionnels souhaitant renforcer leur expertise en
Objectifs
- Constituer et animer au quotidien des communautés
- Maîtriser les pratiques éditoriales adaptées aux réseaux sociaux
- Exploiter les possibilités des formats multimédia
- Créer et promouvoir un site évènementiel
Récapitulatif
Public
Responsables ou chargé(e)s de communication / marketing / digital ou toute personne amenée à avoir une mission de Community Management
Prérequis
Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction : Panorama et état des lieux des réseaux sociaux
- Spécificités et tendances de chaque réseau social (Facebook LinkedIn YouTube Twitter Instagram Pinterest Snapchat)
- Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
- Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier
Constituer et animer des communautés
- Endosser le rôle de Community Manager
- Identifier et impliquer les futurs prescripteurs et ambassadeurs
- Optimiser la veille sur les réseaux sociaux avec Hootsuite
- Nombre d'abonnés et engagement (objectifs, Mesurer les résultats)
- Exemples de bonnes pratiques : Facebook, Instagram, YouTube
Bonnes pratiques éditoriales sur les réseaux sociaux
- Définir une ligne éditoriale (Ton Thématiques Types de posts)
- Rédactionnel : analyse critique de posts
- Typologie des publications par réseau social
- Planning d'une semaine-type de publication
- Outils de publication : comparaison des fonctionnalités de Hoostuite, Buffer et Sprout Social
Traitement des images
- Comprendre et utiliser les images à bon escient (JPEG PNG GIF GIF animé)
- Récapitulatif des formats, pour chaque type d'image : avatar, cover, post...
- Initiation Photoshop (Recadrer Redimensionner Retoucher)
- Les types de contenus qui marchent sur Instagram et Pinterest, et pourquoi ?
- Publier efficacement sur Instagram et Pinterest (Etapes Formats Outils spécialisés)
Exploiter les possibilités multimédia
- Les contenus rich media qui fonctionnent bien sur les réseaux sociaux, et pourquoi ?
- YouTube : créer et animer sa propre chaîne
- Initiation aux bases du montage vidéo
- Fenêtre Montage intégrée à Adobe Photoshop (vidéo très courte)
- Adobe Premiere
- Vidéo en "mobile journalism" avec Smartphone
- Exemples de bonnes pratiques
- Sélection d'accessoires
- Créer des infographies à partir de modèles (Infogram Canva Visme)
Créer et promouvoir un site événementiel
- Organisation (Retro-planning Répartition des rôles)
- Typologie et analyse de sites évènementiels (Thème Navigation Contenus)
- Définir une stratégie de promotion en fonction de l'évènement
- CMS WordPress : sélection de thèmes spécialisés, prêts à l'emploi
- Personnaliser le site (Thème Plug-ins Logo Modèles de pages Couleurs)
- Créer une campagne publicitaire sur Facebook, Instagram et Twitter
- Créer une newsletter, un formulaire d'inscription, un mur de tweets
- Optimiser le référencement avec le plug-in Yoast
- Diffuser en direct sur les réseaux sociaux