Description
Ce programme de formation vise à développer les compétences en facilitation des participants, qu'ils soient professionnels ou bénévoles. Il aborde les fondamentaux de la facilitation, le rôle du facilitateur, ainsi que des techniques pour gérer les conflits et animer des ateliers, tant en présentiel qu'à distance. Les participants apprendront à préparer efficacement un atelier, à dynamiser les échanges, à générer et prioriser des idées, et à construire un plan d'action. Ce parcours est conçu pour favoriser l'interaction et l'engagement des participants tout au long du processus.
Objectifs
- Adopter l'état d'esprit positif du facilitateur
- Créer un déroulé d'atelier utile, concret et dynamique
- Améliorer votre pratique pour animer sereinement des ateliers et workshops
- Découvrir et tester les meilleurs outils de la pensée systémique
Récapitulatif
Public
Chefs de projet, dirigeants, responsables innovation, responsables marketing ou communication, intrapreneurs, responsables d'équipe... et plus globalement toute personne ayant à animer des ateliers d'intelligence collective ou réunions de créativité en interne
Prérequis
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction
- Présentations dynamiques
- Attentes, expériences vécues et objectifs visés par chaque participant
- Présentation de la formation
Découverte des fondamentaux de la facilitation
- Pourquoi et quand activer la facilitation ?
- Le rôle du facilitateur
- L'éthique de la facilitation et l'état d'esprit du facilitateur
- Les avantages de la co-facilitation
- Les 7 étapes de la facilitation
- Gérer les conflits et les différentes personnalités
- Le langage non-verbal et la gestuelle
- Faciliter à distance avec les outils 2.0
Phase 1 : Avant l'atelier
- Bien préparer le terrain, la définition des besoins
- Les 5P de la préparation
- Le matériel et le lieu de l'atelier
- Constituer des groupes et sous-groupes pluridisciplinaires
- Créer son déroulé d'atelier
- La communication pré-atelier
Phase 2 : Bien commencer l'atelier et maintenir l'énergie
- Découverte et test de nombreux ice-breakers et energizers pendant toute la durée de la formation
Phase 3 : Établir des constats
- Comment partir de faits réels et communs à la plupart des participants ?
- Faire s'accorder le groupe dès le départ : partage d'expérience sincère et moments de vérité
- Quelques-uns des outils abordés : le bateau de course, la méthode KALMS, le parcours client forces et faiblesses, arbre des causes, points communs et différences…
Phase 4 : Trouver des idées - Techniques de brainstorming en solo et en collectif
- Savoir créer la confiance idéale pour purger totalement les cerveaux
- Les 7 règles d'un brainstorming parfait
- Quelques-uns des outils abordés : le brainstorming inversé, les brainstormings des priorités, libre et contraint, le Crazy 8, la fertilisation croisée des idées, la stratégie DISNEY, le World Café, le forum ouvert...
Phase 5 : Sélectionner et prioriser les idées
- Différence entre le consensus et le consentement
- Vers la sociocratie
- Définir ce qu'est une bonne idée ?
- La MVI (Minimum Viable Idea)
- Quelques-uns des outils abordés : le consensus systémique, la décision par consentement, le vote par gommettes, la méthode des critères, le test NUF, la priorisation par le jeu...
Phase 6 : Construire un plan d'action et conclure
- Aider à projeter le groupe dans un futur proche en incluant chaque participant dans le plan d'action
- Quelques-uns des outils abordés : la maquette Quick & Dirty, le plan d'action (roadmap), l'organigramme des super pouvoirs, la matrice RACI, le Service Blue Print...
- Clore l'atelier : atterrissage, météo d'humeur et ROTI
Phase 7 : Après l'atelier
- Donner une suite pérenne à l'atelier
- Débriefer avec soi-même
- Exploiter les résultats obtenus