Description
Cette formation, d'une durée totale de deux jours, vise à renforcer les compétences en amélioration continue et en résolution de problèmes. Elle aborde les fondamentaux de la méthode d'amélioration continue, tout en offrant des retours d'expérience et des sessions de questions-réponses. Les participants apprendront à identifier et appliquer des outils de résolution de problèmes tels que le diagramme de Pareto, le brainstorming et le diagramme de causes-effets (ISHIKAWA). Le programme est destiné aux professionnels souhaitant optimiser leurs processus et évaluer l'efficacité des solutions mises en place.
Objectifs
- Revoir la méthode d'amélioration continue
- Maîtriser les outils pour améliorer l'efficience de votre système
- Evaluer l'efficacité des solutions
Récapitulatif
Public
Responsable, assistant qualité, chefs de service
Prérequis
Connaitre la norme ISO 9001
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Méthode d'amélioration continue (0,5 jour)
- Revoir les fondamentaux de la méthode
- Retour d'expérience
- Questions / réponses
Résolution de problèmes et outils associés (1,5 jours)
- Identifier quand utiliser la méthode de résolution de problèmes
- Savoir pourquoi utiliser la résolution de problèmes
- Connaitre la méthodologie
- Maîtriser les outils :
- Diagramme de Pareto
QqOqCpc
- Brainstorming
- Diagramme de causes-effets (ISHIKAWA)
5S
- Pourquoi 5
- Rechercher, choisir et mettre en oeuvre les solutions
- Evaluer l'efficacité des solutions