Description
Ce programme de formation est conçu pour initier les participants à l'animation de personnages à l'aide de Character Animator. Les apprenants découvriront les principes fondamentaux de l'animation, la création et l'animation de têtes et de corps en utilisant des fichiers Illustrator ou Photoshop. Ils apprendront à configurer les animations, à synchroniser les mouvements faciaux et à appliquer des comportements dynamiques. La méthodologie d'animation sera abordée, ainsi que la finalisation de projets, permettant ainsi d'obtenir des rendus réalistes. Ce programme s'adresse aux créateurs de contenu, illustrateurs et animateurs souhaitant développer leurs
Objectifs
- Se familiariser avec les techniques d'animation de personnages
- Réaliser une première animation d'un visage personnalisé
- Créer, animer et exporter un personnage en pied
- Produire une cinématique complète
- Réaliser une illustration personnalisée d'un personnage
- Animer dans une cinématique globale
- Exporter pour les réseaux sociaux
Récapitulatif
Public
Responsable de communication, chargé de communication, formateur, chargé de projet et toute personne qui a en charge une communication interne ou externe
Prérequis
Etre à l'aise avec l'environnement Windows ou MAC
Des connaissances sur Première Pro, After Effects, Photoshop, Illustrator seront un plus
Avoir un projet de conception à réaliser
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
Introduction
- Comprendre les principes de l'animation de personnage avec Character Animator
- Utiliser les modèles pour se familiariser avec la structure des marionnettes
- Découvrir l'interface
Créer et animer une tête dans Character Animator
- Configurer le fichier Illustrator ou Photoshop
- Importer et paramétrer l'animation dans Character Animator : les yeux, les sourcils, le nez, la bouche
- Contrôler la reconnaissance faciale
- Ajouter des phonèmes sur la bouche et tester la synchronisation labiale
- Utiliser les propriétés de balancement dynamique pour l'animation des cheveux
Créer et animer un corps dans Character Animator
- Créer un personnage complet dans Photoshop ou Illustrator
- Comprendre les contrôles de déformation et créer des points d'attache
- Appliquer des comportements de marche
Mettre en place une méthodologie d'animation
- Préparer les fichiers pour l'animation
- Personnaliser les propriétés de balancement
- Ajuster les comportements
- Régler la synchronisation
- Exporter les enregistrements
Finaliser le projet
- Animer les personnages 2D dans Character Animator à partir des fichiers Illustrator ou Photoshop structurés
- Obtenir rapidement un rendu réaliste de l'animation grâce à la captation des expressions faciales par la Webcam
- Animer un personnage illustré de la tête aux pieds : contrôler ses gestes, ses mouvements, sa marche à l'aide de comportements
- Paramétrer les exportations selon l'usage