Description
Cette formation vise à approfondir les compétences en animation et en modélisation 3D à travers l'utilisation d'interfaces spécifiques comme l'éditeur de scène et l'Animation Engine. Les participants exploreront des concepts clés tels que les matériaux, l'éclairage, les techniques d'animation, et le compositing 3D, avec un accent sur la création de contrôleurs et l'optimisation des rendus. Destinée aux professionnels de l'animation et du design graphique, cette formation permet d'acquérir des compétences pratiques pour intégrer des éléments 3D dans des projets variés.
Objectifs
- Maîtriser l'editeur de scène
- Maitriser la structure sous AE
- Maitriser l'éclairage et les matériaux
- Maitriser l'animation
- Maitriser les extrusions de textes et de masques
- Maitriser le compositing 3D
Récapitulatif
Public
Personnes qui pratiquent un logiciel 3D et/ou veulent intégrer la 3D dans leurs productions
Prérequis
Maîtriser parfaitement les bases du logiciel After Effects
Méthodes et modalités pédagogiques
Formation réalisée en Présentiel, Distanciel ou Dual-Learning selon la formule retenue.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un poste de travail sur nos formations en Présentiel.
Mise à disposition de nos environnements de visio sur nos formations en Distanciel
Remise d'une documentation pédagogique numérique pendant la formation
La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de réflexions
Dans le cas d'une formation sur site Entreprise, le client s'engage à avoir toutes les ressources pédagogiques nécessaires (salle, équipements, accès internet, TV ou Paperboard...) au bon déroulement de l'action de formation conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Auto-positionnement des stagiaires avant la formation
Émargement des stagiaires et formateur par 1/2 journée
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid à l'issue de la formation
Programme détaillé
L'interface
- L'éditeur de scène, une interface spécifique
- Interface AE pour l'animation
- Le lien entre les deux interfaces
L'éditeur de scène
- Quelques notions de 3D
- La bibliothèque d'objets
- L'import de géométrie
- Les paramètres objet
- L'objet dans la scène
- Les paramètres matériaux
- Les layers de scènes - ou groupes
La structure sous AE
- Tour d'horizon d'une interface assez dense
- Les groupes et leur structure
- Options spécifiques tel le Replicator, les deformers et le Multi-Object
- Les Channels - auxiliaire d'animation
- Création de contrôleurs 3D - Objet Null
- Animation Engine - le mélangeur de groupes
- Création de contrôleurs 3D "WORLD" pour une prise en main globale
- Les Custom Layers "Texture" & "Masque" - leur liens avec l'éditeur de scène
- Les Utilities - quelques outils bien utiles
- Le Render Setting - les réglages d'options de rendu
- Tour d'horizon des options de rendu - quelques notions
- Output - customisation de paramètres de rendu et compositing 3D (quelques notions)
Éclairage et matériaux
- Principes fondamentaux d'éclairage
- Gestion des ombres projetées et des ombres diffuses
- Simulation de lumière englobantes avec les environnement "Physiques"
- Approfondir l'éditeur de matériaux et son lien avec le "Custom Layer Texture"
- Utiliser des compo animées comme textures
- Les différences entre matériaux "classiques" et "physiques"
- Surface de l'objet - les notions d'UV et de normal
- Quelques astuces
- Les effets complémentaires de rendu
Animation
- Comment appréhender les différents espaces 3D
- Les aides
- Animer le réplicateur de particules
- Création d'un émetteur de particules
- Animer l'éclaté d'un objet avec Multi-Object
- Animer les deformers pour des animations organiques
- Les auxiliaires d'animations - un contrôle plus profond de vos scènes
Les extrusions de textes et de masques
- Mettre en volume vos logos ou éléments graphiques
- Le custom Layer masque - passerelle obligatoire
- Les presets et la customisation des bevels
- Le rendu
Compositing 3D
- Du compositing temps-réel!
- Pourquoi compositer
- Les différentes pass de compositing et leurs utilisations
- Compositer l'univers 3D natif à AE à celui de 3D Element
- Utiliser le tracking 3D d'AE pour intégrer un élément 3D dans une prise de vue réelle
- Les petites astuces de l'intégration
Options de sortie
- Options propres au caméra (flou de bougé et profondeur de champ)
- Affiner le rendu - les réglages
- Les astuces de rendu et d'optimisation