Formation de formateur - Animer une formation


2 j (14 heures)
Tarif : 1250€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : FORA

Les objectifs

- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message pédagogique
- Apprendre à faire face à un groupe en ayant un rôle de formateur

Les prochaines sessions

01/02/2021 Toulouse
15/04/2021 Toulouse
10/06/2021 Toulouse
11/10/2021 Toulouse
02/12/2021 Toulouse

En quelques mots...

Public

Toute personne amenée à exercer la fonction de formateur interne ou externe

Pré-requis

Aucun

Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue - Questionnaire préalable de positionnement - Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif - Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire.

Modalités de suivi et d'évaluations

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation

Programme détaillé

La responsabilité de formateur

  • La responsabilité de formateur
  • Place de la formation dans votre structure, son enjeu, son impact, son intérêt
  • La parole du formateur et son pouvoir dans un groupe de formation
  • La notion de motivation en formation
  • Les devoirs et responsabilités du formateur

L'animation d'une formation

  • L'animation d'une formation
  • Les séquences de démarrage d'une formation : les 5 premières minutes
  • La gestion de son temps de formation
  • La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe
  • La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
  • La progression d’acquisition : exercice d’évaluation, de transferts, et de validation
  • Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
  • Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non directivité de fond
  • Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ?
  • Quel cadre de communication mettre en place ?
  • Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions
  • Les techniques d’animation pour capter et conserver l’attention
  • Les différents profils de participants
  • Traitement des principales difficultés
  • Valorisation et implication des apprenants
  • L'évaluation de la session de formation

Développer sa pédagogie

  • Développer sa pédagogie
  • Les facteurs d’une démarche pédagogique
  • Les supports pédagogiques : rappels
  • Les effets de style
  • La gestuelle
  • Gérer l’espace
  • Faciliter la compréhension et d’adhésion
  • Pratiquer les évaluations formatives et ludiques
  • Développer sa capacité d’adaptation, sa créativité, savoir innover en différentes situations

Les techniques d’animation

  • Les techniques d’animation
  • Susciter la participation du groupe
  • Mieux gérer les interactions avec les membres du groupe
  • Les techniques d’animation participatives
  • Les techniques d’animation
  • Gestion des groupe hétérogène, homogène, grand groupe, formation individuelle
  • Susciter la mise en projet des participants

Gérer son groupe

  • Gérer son groupe
  • Les étapes de la vie du groupe
  • Comprendre les situations de stress des participants et anticiper les risques
  • Gérer les différents comportements, les participants difficiles et les rendre complémentaires
  • Créer un climat de confiance et constructif
  • Préserver la progression du groupe
  • Gérer son temps et ses priorités de transferts de connaissances

Entrainement à l’animation

  • Entrainement à l’animation
  • S’exercer devant un groupe
  • Simuler un départ de formation et réalisation d’exercices
  • Expérimenter des « trucs et astuces » d’animation pour mieux anticiper