Notre démarche qualité

Soucieux de garantir la qualité de nos actions de formations et afin de répondre aux exigences du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue, Aelion a mis en place deux démarches en parallèle :

 

ISQ

 

  • Aelion est qualifié depuis 2017pour les spécialités : 
  1. M - Métiers et fonctions supports de l'entreprise
  2. A - Techniques et Méthodes de management
  3. A - Formations générales, compétences-clés, bureautique

En savoir plus sur l’OPQF

 

datadock

 

 

  • Aelion est référençable Datadock depuis mai 2017 et présent au catalogue de référence des OPCA :  ACTALIANS, AFDAS, AGEFOS-PME, ANFA, CONSTRUCTYS, FAF TT, FAFIEC, FAFIH, FAFSEA, FORCO, OPCA 3+, OPCA DEFI, OPCA TRANSPORTS, OPCAIM, OPCALIA, OPCALIM, UNIFAF, UNIFORMATION

En savoir plus sur le Datadock

  • Vous ne trouvez pas votre OPCA dans la liste ? Pas d’inquiétude, nous prenons contact avec votre OPCA afin qu’il nous référence dès le lancement d’un premier dossier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concrètement, que dit la loi

Les actions de formation sont dites « de qualité » si elles respectent les 6 critères ci-dessous :
-    L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
-    L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires
-    L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation
-    La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
-    Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus
-    La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
De plus, c’est au financeur de l’action de formation de vérifier que les organismes de formation respectent bien ces critères. Soit dans le cadre de leurs procédures internes d'évaluation, soit par la vérification que le prestataire bénéficie d'une certification ou d'un label. Ils doivent ensuite les inscrire sur un catalogue de référence.


Notre positionnement

-    Nous sommes référençables sur le Datadock : la plupart des OPCA et FONGECIFS ont choisi d’utiliser le Datadock comme base à l’étude de la démarche qualité des organismes de formation. Certains demandent des éléments complémentaires que nous leur fournissons sur demande. Ils organisent également des audits pour vérifier la conformité des éléments transmis.
-    Nous sommes qualifiés OPQF (certificat de qualité référencé auprès du CNEFOP) : c’est une certification éprouvée puisqu’elle a été créée en 1994 et qu’elle est largement reconnue par les acteurs de la formation professionnelle.


Lorsqu’un organisme financeur vous demande si votre prestataire de formation Aelion est référencé qualité, contactez-nous pour que nous puissions vous donner l’information, et vous fournir les éléments justificatifs si nécessaire.