• Vous êtes une entreprise et souhaitez faire monter en compétences vos collaborateurs? 
  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, indépendant, et vous avez un projet de formation pour monter en compétences dans votre domaine ? Ou envie de changer de métier ?

La question du financement d’une formation peut s’avérer complexe et ramène bien souvent à de nombreux financeurs ou dispositifs. Il n’est pas toujours facile de comprendre ou bien de savoir mobiliser un dispositif de formation. 

AELION vous décrypte les différentes possibilités de financement pour votre projet de formation, en fonction de votre statut.

Dispositifs de financement de la formation des salariés et d'accompagnement des entreprises

Dispositifs de financement de la formation destinés aux demandeur d'emploi

Dispositifs de financement de la formation destinés aux indépendants

Les différents financeurs


Les OPCOS

Au service des salariés et des entreprises, les OPCO, qui sont des opérateurs de compétences, ont remplacé depuis début 2019 les organismes paritaires collecteurs agréés que l'on appelait communément OPCA.  L'un des rôles des OPCA était de collecter les fonds de la formation professionnelle auprès des entreprises. Les opérateurs de compétences ont des missions un peu différentes : 

  • Financer la formation professionnelle (en alternance ou en continue)
  • Favoriser la transition professionnelle des salariés
  • Accompagner les entreprises à la mise en place de formation courte

Pour savoir à quel OPCO est affilié votre entreprise, vous devez connaître votre n° de convention collective (IDCC) qui figure sur votre bulletin de paie.

Trouvez votre OPCO


Les FAF

Les FAF sont les Fonds d’Assurance Formation pour les indépendants :

  • Le FIF PL est le FAF des professions libérales. En savoir plus
  • L’AGEFICE est le FAF du Commerce, de l’Industrie et des Services. Il finance des actions de formation les dirigeants d’entreprise et conjoints collaborateurs ou conjoints associés. En savoir plus

La caisse des dépots et des consignations

C'est l'organisme chargé de financer le Compte Personnel de Formation. 


Les autres financeurs

Les régions, l'Europe, Pole Emploi, l'Agefiph... financent directement ou indirectement, via des partenariats ou des co-financements, de nombreux projets de formation.


Pour toute question, tout accompagnement sur un projet de formation, et afin d’obtenir le meilleur conseil sur le financement de ce dernier, contactez AELION ! Nous saurons vous guider et vous orienter sur le meilleur financement au regard de la formation envisagée.