Modalité d’accès aux formations

Nos formations sont accessibles selon les modalités ci-dessous


Les modalités de formation :

  • En inter-entreprises, c’est-à-dire en groupes de stagiaires provenant de différentes entreprises
  • En intra-entreprise, c’est-à-dire en groupes de stagiaire de la même entreprise
  • En cours individuel

Les formations peuvent avoir lieu :

  • En présentiel dans l’un de nos centres https://www.aelion.fr/nos-centres-de-formation
  • En présentiel dans les locaux de votre entreprise
  • En distanciel
  • En mixte présentiel / distanciel : une partie des stagiaires suit la formation en présentiel alors qu’une l’autre partie suit les cours en distanciel

Les modalités de financement de formation : 
Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux dispositifs de financement de la formation

Délais d’accès en formation : Formation inter-entreprises

Aelion publie chaque début d’année un calendrier regroupant l’ensemble des sessions inter-entreprises ouvertes sur nos thématiques de formation. Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations et à vous envoyer un devis sous 48h ouvrées.

De votre côté, pour garantir une entrée en formation à la date fixée, vous devrez vous assurer de nous faire parvenir le devis signé, Les questionnaires de positionnement ou toute autre information administrative au plus tôt.

Dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO ou autre, assurez-vous des délais de traitement de vos demandes.

Délais d’accès en formation : Formation intra-entreprise et cours individuel

Aelion vous proposera des dates le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.

Comme pour les formations inter-entreprises, pour pouvoir démarrer la formation, votre rapidité de réponse sur toutes les questions administratives permettra d’accélérer le démarrage de votre formation.

Cas particuliers

  • Dispositif de financement AIF (financements Pole Emploi de manière générale) : les délais peuvent être rallongés du fait du traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi. C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper un maximum avant le démarrage d’une formation pour réaliser l’ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée. Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.
  • CPF : l’ensemble des délais de traitement de dossier sont fixés par la plateforme MonCompteFormation. Vous êtes acteur de votre demande et seul décisionnaire, les délais de traitement sont donc très rapides si une date de formation est déjà fixée.
  • POE : Les dispositifs de POE comprennent une phase de sélection et les dates de sessions sont fixées en respectant certaines contraintes. Rendez vous sur la page dédiée au dispositif POE pour en savoir plus.

Pour toute questions concernant les modalités ou les délais d'accès à nos formations, contactez-nous