Excel - Maitriser les listes de données
Descriptif de la formation
Avec plus d'un million de lignes et plus de 16000 colonnes par feuille, Excel permet désormais de stocker de très grandes quantités de données. Mais comment exploiter et manipuler au mieux toutes ces informations ? C'est l'objet de cette formation « Maitriser les listes de données ».
Les participants à cette formation découvriront les règles à respecter pour la création d'une liste de données efficace et les avantages à la définir en tableau de données. Grâce aux multiples possibilités d’import, de tris et de filtres, vos données prendront vie. Vous pourrez les synthétiser par l’intermédiaire de calculs statistiques ou de tableaux croisés dynamiques.
Les objectifs
Les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Utilisateurs d’Excel souhaitant exploiter et analyser des listes de données
Pré-requis
Avoir suivi le cours "Excel - Initiation" ou en maîtriser le contenu
Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue - Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant un mois - Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Programme détaillé
Création d'une liste de données
- Création d'une liste de données
- Définir un tableau de données
- Convertir une plage de cellules en tableau de données
- Saisir les champs et les données
- Utiliser les contrôles de validation de données
Importation des données
- Importation des données
- Importer des fichiers au format texte
- Importer des fichiers de différents formats
Gestion d'une base de données
- Gestion d'une base de données
- Gestion de grands tableaux
- Sélectionner les données
- Rechercher des données via le formulaire
- Nommer la base
- Valeurs vides et doublons (sous Excel 2013)
Maitriser le mode plan
- Maitriser le mode plan
- Utiliser les symboles du plan
- Structurer les données (créer, modifier, supprimer un plan)
- Exploiter l’affichage du plan
Trier les données
- Trier les données
- Tris simples
- Tris multicritères
- Tris personnalisés
Les filtres
- Les filtres
- Les filtres automatiques de données (texte, nombre, date, …)
- Les filtres personnalisés de comparaison et de mise en forme
- Les filtres élaborés pour extraire des données
Calculs
- Calculs
- Fonctions base de données (BDSOMME, BDMOYENNE, …)
- Sous totaux dans un tableau de données
Introduction aux tableaux croisés dynamiques
- Introduction aux tableaux croisés dynamiques
- Présentation et principes de base
- Créer un tableau croisé dynamique
- Outil d’aide au choix du TCD (sous Excel 2013)
- Manipuler les champs : colonnes, lignes, filtres et valeurs
- Loupe d’analyse rapide (sous Excel 2013)
- Appliquer un style de tableau croisé dynamique
- Actualiser les données d’un tableau croisé dynamique
- Slicers ou Segments
Certification (en option)
- Certification (en option)
- L'examen TOSA ou PCIE est passé à la fin de la formation
