Techniques de négociation


2 j (14 heures)
Tarif : 1250€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : CMNA

Descriptif de la formation

La capacité à négocier efficacement est un facteur essentiel du succès de l’entreprise. Trouver le point de rencontre entre des positions divergentes représente la difficulté de toute négociation. Utiliser les techniques de négociation raisonnées est une des solutions. Cette formation vous permet de mobiliser tous les outils méthodologiques et relationnelles (questionnement, écoute active et reformulation).

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Les objectifs

- Maîtriser les méthodes et les outils opérationnels de la négociation commerciale
- Apprendre à défendre son offre et ses marges
- Conclure son Achat/Vente
- Acquérir des comportements sereins en situation difficile ou conflictuelle

En quelques mots...

Public

Cadre commercial ou technicocommercial, ingénieur d’affaires

Pré-requis

Aptitudes commerciales et qualités relationnelles
Avoir une expérience terrain

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire.

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 11/01/2023

Programme détaillé

LES DIFFERENTES STRATEGIES DE LA NEGOCIATION

  • La place de la négociation dans la stratégie commerciale
  • La négociation : entre coopération et compétition
  • Présentation comparée des différentes stratégies de négociations et de profils types de négociateurs
  • Les qualités d’un bon négociateur

PREPARATION D’UNE NEGOCIATION

  • Définir les conditions préalables, les phases du processus
  • Préparer avantageusement son offre et décider ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas
  • Lister et préparer les réponses aux objections possibles
  • Anticiper les résultats (échec, accord, compromis) et préparer une solution de repli
  • Connaître son interlocuteur et son style de négociation (dominant, agressif, passif

NEGOCIER, DEFENDRE SON OFFRE ET SES MARGES

  • Connaître les besoins réels et les motivations de son interlocuteur
  • Vendre la valeur ajoutée de son offre et maîtriser le processus de la négociation (techniques CAB, attitudes, comportement)
  • Anticiper et traiter les objections
  • Repérer quand et comment annoncer, défendre et faire accepter son prix
  • Finaliser la négociation et conclure en anticipant sur les étapes à venir

PREVENIR ET DEBLOQUER DES SITUATIONS DE FORTES PRESSIONS

  • Connaître les techniques et les attitudes tactiques des acheteurs
  • Faire face aux situations déstabilisantes (plusieurs interlocuteurs, perturbations dans l’échange, agressivité, manipulation, exigences, passivité, urgence…)
  • Savoir s’affirmer pour exprimer un désaccord
  • Faire admettre un argument
  • S’appuyer sur des valeurs
  • Répondre objectivement aux critiques, transformer une objection en argument
  • Gérer les concessions et en contrôler l’échange, obtenir des contreparties

ANALYSE DE SON COMPORTEMENT DE NEGOCIATEUR

  • Mettre en place une auto-évaluation de ses comportements en situation difficile
  • Repérer et analyser ses moteurs, ses atouts, ses limites, en situation de vente classique, en situation de forte pression de la part de l’acheteur
  • Définir un panel de comportements pour s’adapter à son interlocuteur
  • Développer son propre potentiel

Ils parlent de cette formation

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Maxime DUPONT

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Axel ALEX

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