Manager ses équipes


3 j (21 heures)
Tarif : 2050€HT
À DISTANCE PRESENTIEL TOP VENTES
Ref : MNGE

Descriptif de la formation

Action collective OPCO EP - Inscription sur la plateforme OPCO EP

Formation distancielle : Veuillez vous rapprocher de nos équipes pour connaître le calendrier (jours de formation non consécutifs)

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Les objectifs

- Être légitime et reconnu(e) dans sa fonction de manager
- Définir son positionnement managérial
- Gérer, mobiliser et motiver son équipe
- Savoir s’organiser et gérer les priorités
- Communiquer et développer son aisance relationnelle de manager
- Définir et mener les entretiens du manager
- Accompagner la montée en compétences de ses équipes
- Gérer les situations difficiles et conflictuelles : identifier, anticiper, désamorcer
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En quelques mots...

Public

Managers, futurs managers

Pré-requis

Avoir une vision/connaissance de son métier, de son entreprise
Expérience de management ou souhait d’évolution vers un poste de manager

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue - Questionnaire préalable de positionnement - Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif - Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Programme détaillé

SEQUENCE 1 : DEFINIR LES ENJEUX DU MANAGEMENT, LES 4 DOMAINES D’ACTIVITE, LES ROLES ET LES TACHES DU MANAGER

  • Les 6 enjeux du management
  • Les 4 domaines d’activité du manager (positionnement, communication, organisation, développement) et les tâches associées
  • Les essentiels de la posture manager : savoir-être

SEQUENCE 2 : FAIRE PREUVE D’AUTORITE SANS AUTORITARISME

  • Les axes d’autorité : la différence avec l’autoritarisme et les modes.

SEQUENCE 3 : SE SITUER ET TROUVER SON POSITIONNEMENT MANAGERIAL

  • Les différents types de positionnement managérial

SEQUENCE 4 : ANALYSER LES POINTS ESSENTIELS DE LA GESTION D’UNE EQUIPE

  • L’analyse de la gestion d’une équipe : motivation, délégation, conduite et accompagnement au changement
  • Le plan de développement : analyse des écarts, points de vigilance et de progression, plan d’actions et engagement

SEQUENCE 5 : S’ORGANISER ET GERER LES PRIORITES

  • Les « diablotins » du temps qui contraignent l’organisation personnelle et collective : sois parfait, sois fort, fais des efforts, fais plaisir, dépêche-toi
  • Les antidotes aux diablotins (outils et méthodes)
  • Les outils et méthodes de la gestion du temps : la to do List, le time tracking (auto-pointage), le Pomodoro, la loi de Pareto ou 20/80, la concentration, les délais, l’agenda, Trello, comportements, la méthode CAP pour gérer les e-mails...
  • La définition de l’urgence et la matrice d’Eisenhower : urgent et important, Important peu urgent, Urgent peu important, Peu urgent et peu important

SEQUENCE 6 : COMMUNIQUER ET DEVELOPPER SON AISANCE RELATIONNELLE DE MANAGER

  • Les principes de base de de la communication et des obstacles qui l’empêchent d’être claire.
  • Être entendu(e) et compris par ses interlocuteurs : identifier la préférence de ses interlocuteurs pour communiquer
  • Les préférences cérébrales (HBDI) de Ned Herrmann : méthodes, relations, idées, actions : caractéristiques, comportements visibles associés, langage et paraverbal, actions démontrées
  • Le vocabulaire, le ton et le non verbal à adopter selon la préférence cérébrale de son interlocuteur

SEQUENCE 7 : LES ENTRETIENS DU MANAGER

  • Le panorama des différents entretiens managériaux et leurs objectifs : de recrutement, d'intégration, annuel d'évaluation, professionnel, de délégation, d'accompagnement ou de soutien, de gestion de conflit (voire disciplinaire), de fixation d'objectif, de motivation, de félicitation, de recadrage, de suivi, de retour suite à une absence prolongée
  • La méthode de conduite d’entretien selon l’objectif : l’écoute active et ses principes de Carl Rogers

SEQUENCE 8 : ACCOMPAGNER LA MONTE EN COMPETENCES DE SES EQUIPES

  • Evaluer
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs
  • Développer les compétences

SEQUENCE 9 : IDENTIFIER LES SITUATIONS DIFFICILES OU CONFLICTUELLES

  • Définir les caractéristiques d’un conflit (la différence entre problème, tension, crise et conflit
  • Les différents types de conflit : sur les faits, sur les valeurs, sur les opinions, sur les comportements, etc.
  • Identifier les origines, les spécificités et les conséquences d’une situation difficile ou conflictuelle
  • Les stratégies face au conflit : l’évitement, le compromis, la concertation, la compétition, la négociation

SEQUENCE 10 : APPLIQUER LES TECHNIQUES POUR DESAMORCER LES SITUATIONS DIFFICILES OU CONFLICTUELLES

  • Choisir une stratégie adaptée face au conflit
  • Le PIDC de Jacques Salzer (Problème-Incompréhension-Désaccord-Conflit) pour analyser le conflit et le résoudre
  • Mettre en œuvre une technique pour gérer ou désamorcer la situation
  • Le DESC (technique de la CNV) pour maintenir la communication
  • Le CRAC (Creuser-Reformulation-Argument (Conclusion) pour faire face à une objection

PLAN D’ACTION

Ils parlent de cette formation

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation

Maxime DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation Test

Axel ALEX

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Test commentaire Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Marcel DUPONT

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