Accompagner ses équipes au changement


2 j (14 heures)
Tarif : 1350€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : MNGA

Les objectifs

- Identifier un processus de changement dans un cadre stratégique et politique
- Mettre en évidence ses freins personnels
- Identifier ses points d'appui
- Définir un plan d'action pour son équipe et le mettre en oeuvre

Les prochaines sessions

28/01/2021 Toulouse
08/03/2021 Toulouse
23/05/2021 Toulouse
19/07/2021 Toulouse
13/09/2021 Toulouse
04/11/2021 Toulouse

En quelques mots...

Public

Manager, cadre, chef de projet, responsable d'équipe

Pré-requis

Aucun

Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue - Questionnaire préalable de positionnement - Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif - Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation

Programme détaillé

Faire le point sur soi-même face à la nouveauté

  • Faire le point sur soi-même face à la nouveauté
  • Autodiagnostic personnel face au changement
  • Définir ses attentes, ses craintes, ses projets
  • Se situer par rapport au cycle du changement
  • Faire le lien avec le positionnement de ses collaborateurs

Lever les résistances au changement

  • Lever les résistances au changement
  • Les grandes étapes dans tout projet de changement
  • Facteurs et types de stress pour soi et pour l'équipe
  • Reconnaître les résistances au changement
  • Analyser de façon factuelle l'impact de ces changements
  • Comment lever ces résistances
  • Savoir se faire confiance dans sa capacité à changer de comportements
  • Faire le lien avec une expérience réussie d'un changement antérieur
  • Comment réagir face à un blocus collectif

Rôle du manager dans la conduite du changement

  • Rôle du manager dans la conduite du changement
  • Le rôle du manager en tant que catalyseur de réussite
  • Générer des objectifs spécifiques, réalistes et motivants
  • Prendre la responsabilité de ses choix et faire face à la peur de l'échec
  • Cartographier les membres de son équipe face au changement (enthousiaste, réfractaire, neutre, attentiste, opposant…)
  • Comment accompagner chacun, selon son rythme
  • Comment réagir avec chacun dans les différentes phases
  • Que faire si un collaborateur est hostile à tout changement

La communication en situation de changement

  • La communication en situation de changement
  • Choisir le bon moment et savoir quoi dire, quoi répondre
  • Eviter les erreurs de communication en fonction de la cartographie de l'équipe
  • Comment expliquer à son équipe un changement organisationnel
  • Comment réagir en face à face avec un collaborateur
  • Savoir fédérer autour du projet de changement