Accompagner ses équipes au changement


2 j (14 heures)
Tarif : 1350€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : MNGA

Les objectifs

- Identifier un processus de changement dans un cadre stratégique et politique
- Mettre en évidence ses freins personnels
- Identifier ses points d'appui
- Définir un plan d'action pour son équipe et le mettre en oeuvre
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En quelques mots...

Public

Manager, cadre, chef de projet, responsable d'équipe

Pré-requis

Aucun

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue - Questionnaire préalable de positionnement - Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif - Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Programme détaillé

Faire le point sur soi-même face à la nouveauté

  • Autodiagnostic personnel face au changement
  • Définir ses attentes, ses craintes, ses projets
  • Se situer par rapport au cycle du changement
  • Faire le lien avec le positionnement de ses collaborateurs

Lever les résistances au changement

  • Les grandes étapes dans tout projet de changement
  • Facteurs et types de stress pour soi et pour l'équipe
  • Reconnaître les résistances au changement
  • Analyser de façon factuelle l'impact de ces changements
  • Comment lever ces résistances
  • Savoir se faire confiance dans sa capacité à changer de comportements
  • Faire le lien avec une expérience réussie d'un changement antérieur
  • Comment réagir face à un blocus collectif

Rôle du manager dans la conduite du changement

  • Le rôle du manager en tant que catalyseur de réussite
  • Générer des objectifs spécifiques, réalistes et motivants
  • Prendre la responsabilité de ses choix et faire face à la peur de l'échec
  • Cartographier les membres de son équipe face au changement (enthousiaste, réfractaire, neutre, attentiste, opposant…)
  • Comment accompagner chacun, selon son rythme
  • Comment réagir avec chacun dans les différentes phases
  • Que faire si un collaborateur est hostile à tout changement

La communication en situation de changement

  • Choisir le bon moment et savoir quoi dire, quoi répondre
  • Eviter les erreurs de communication en fonction de la cartographie de l'équipe
  • Comment expliquer à son équipe un changement organisationnel
  • Comment réagir en face à face avec un collaborateur
  • Savoir fédérer autour du projet de changement

Ils parlent de cette formation

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