Leading SAFe® (certification SAFe® Agilist)

INFORMATIQUE

2 j (14 heures)
Ref : SPS

Descriptif de la formation

Action Collective FAFIEC N°28290
AELION a été retenue par le FAFIEC dans le cadre de l'action collective "Méthodes Agiles". Si vous êtes salarié d'une ESN/SSII cotisant au FAFIEC, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.

Cette formation est destinée avant tout aux agents du changement et aux managers. Elle apporte une vision détaillée du Framework agile à l’échelle SAFe® (principes, organisation, rôles, indicateurs). Ce Framework (SAFe®) vous propose un cadre de travail et une méthode pour déployer l’agilité à l’échelle d’une organisation entière. Vous disposerez d’éléments nécessaires pour piloter une transformation agile au niveau de l’entreprise à travers le « Scaled Agile Framework® » et les principes du Lean et du flux de développement produit. La formation vous permettra de mieux comprendre et de mettre en pratique les principes suivants :
- Les programmes « Framework Support LeanAgile »
- Scaling Agile (développer la mise en place de l’agilité à l’échelle de l’entreprise)
- Lean-Agile Program Portfolio Management »
- « Scaling leadership »
À la fin de la formation, vous aurez accès à l’examen de certification afin de devenir SAFe® Agilist certifié (Certification SA). Vous aurez 30 jours après la formation pour passer l’examen qui se déroule sous forme de QCM en ligne.

Objectifs

Mettre en pratique plusieurs principes Lean et Agile de SAFe®
Expérimenter des méthodes propres au programme de SAFe®
Maitriser le framework SAFe® pour le mettre en œuvre dans son organisation
Conduire une transformation à l'échelle de l'entreprise
Préparer et passer sa certification SAFe® Agilist (SA)

Public

Managers, directeurs de projet, chefs de projet, architecte d’entreprise
Toute personne impliquée dans la mise en place de l'Agilité à grande échelle souhaitant passer sa certification Leading SAFe®

Pré-requis

Avoir eu une expérience agile significative (au moins 6 mois) ou avoir suivi une formation sur les méthodes Agile : Le stagiaire doit savoir ce que sont les méthodes Agiles et les différents rôles.
Fortement recommandé pour la réussite au test pour la certification :
5 ans d’expérience professionnelle dans les métiers du développement logiciel ou gestion de projet informatique ou participation à un projet informatique

Moyens pédagogiques

Modalité : Formation présentielle
Méthode : Alternance de démarches inductives (« jeux » agiles pour faire expérimenter) et déductives (démonstrations et explications) pour formaliser des process, ancrer les savoirs et installer un cadre. Les participants expérimenteront la mise en place d’un PI planning à travers un jeu de rôle, par équipes.
Matériel : Grande salle permettant de créer plusieurs zones de travail, tableaux, Tableau blanc, post-its, vidéoprojecteur ou télé connectée
Support de formation : remise du support officiel au format papier pendant la formation. Les participants pourront également retrouver le support sur leur compte SAFe® au format PDF. Ils disposeront également de nombreuses ressources pour préparer la certification et débloqueront l’accès à plus d’éléments une fois certifiés.

Modalités de suivi et d'évaluation

Questionnaire d’évaluation des pré-requis
Remise d’un voucher (mail avec accès à son compte) pour le passage du test de la certification SAFe® Agilist.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation

Prochaines Sessions

Programme détaillé

Ces formations pourraient aussi vous intéresser

INFORMATIQUE

Comprendre la démarche Agile

 3 j
09 Sept.
11 Sept.
07 Oct.
09 Oct.
06 Nov.
08 Nov.

INFORMATIQUE

Travailler en équipe Agile

 2 j
03 Oct.
04 Oct.
09 Déc.
10 Déc.

MANAGEMENT

Manager ses équipes

 3 j
28 Août
30 Août
16 Oct.
18 Oct.
02 Déc.
04 Déc.