L'administration du personnel


3 j (21 heures)
Tarif : 1875€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : APAP

Les objectifs

- Maîtriser les règles de base relative à la gestion administrative de l’entrée à la sortie du salarié
- Acquérir des méthodes efficaces afin de fiabiliser les pratiques RH

Les prochaines sessions

24/03/2021 Toulouse
21/06/2021 Toulouse
09/09/2021 Toulouse
13/12/2021 Toulouse

En quelques mots...

Public

Assistante et gestionnaire du personnel

Pré-requis

Aucun

Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue - Questionnaire préalable de positionnement - Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif - Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire.

Modalités de suivi et d'évaluations

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation

Programme détaillé

Les sources du droit du travail

  • Les sources du droit du travail
  • Code du travail
  • Convention collective
  • La hiérarchisation

L’embauche

  • L’embauche
  • Les formalités à accomplir
  • Le contrat de travail (Formalisme, obligations et types : CDI, CDD, temps partiel)
  • Les périodes d’essai

La gestion du temps de travail

  • La gestion du temps de travail
  • La durée du travail
  • Les heures supplémentaires, les heures complémentaires et le complément d’heure

La relation contractuelle

  • La relation contractuelle
  • Gestion des absences
  • Les congés payés et spéciaux
  • Les arrêts de travail
  • - Maladie
  • - Accident de travail
  • - Accident de trajet
  • - Maternité, Paternité
  • Les visites médicales de reprise

La sortie

  • La sortie
  • Les différents motifs de sorties (démission, fin de CDD, licenciement, …)
  • La portabilité de la prévoyance (droits et obligations)
  • Les documents à remettre au salarié