Cinema 4D studio


5 j (35 heures)
Tarif : 3100€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : CN4D

Les objectifs

- Découvrir l'univers de la 3D
- Appréhender les techniques de modélisation, de texturing
- Apréhender les techniques d'animations simples destinées à la vidéo et au Web

Les prochaines sessions

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En quelques mots...

Public

Réalisateurs d’animations, techniciens de l’audiovisuel, monteurs, truquistes vidéo et infographistes 2D et 3D

Pré-requis

Bonne connaissance de l’environnement informatique (pratique courante d’OS X ou de Windows). La pratique d’un logiciel de création d’images est conseillée

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue - Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois - Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire.

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

INTRODUCTION

  • Notions de base sur l’univers 3D
  • Langage, vocabulaire 3D

PRESENTATION

  • Le logiciel, ses utilisations, sa pertinence
  • Découverte de l’interface

INTERFACE

  • Les vues 2D/3D
  • Déplacement dans les diverses fenêtres
  • Paramétrages généraux

LA MODELISATION

  • Les primitives
  • Création d’objets par combinaison et édition de primitives
  • Approche de la modélisation polygonale
  • Mémorisation des sélections des points et polygones
  • Déformations d’objets
  • Importation de modèles réalisés dans d’autres logiciels 3D
  • Instances
  • Conversion en objet
  • Les splines
  • Définition et utilisation
  • Importation de tracés Illustrator
  • La modélisation nurbs
  • Utilisation des hyper nurbs

ECLAIRAGES DE BASE

  • Mise en place et paramètres des sources d’éclairage

LES DEFORMATEURS

  • Gestion et applications des déformateurs

TEXTURES

  • Terminologie : bitmap, shader 2D, shader 3D
  • Composantes de textures
  • Application de textures

CAMERAS

  • Mise en place et paramètres des caméras
  • Animation de la caméra
  • Notions d’axes, utilisation des modes

LA TIMELINE

  • Utilisation de la palette de gestion du temps

LE RENDU

  • Paramètres des options de rendu
  • Rendu multi-passe
  • Export et rendu d’une vue, d’une image et d'une animation

FINALISATION

  • Révision générale

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