Développement d'applications mobiles - Etat de l'art


2 j (14 heures)
Tarif : 1350€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : SDVM

Les objectifs

- Comprendre l'état de l'art du Marché mobile
- Etre informé et comprendre les différentes plateformes
- Pouvoir prendre les bonnes décisions dans le choix de ces plateformes
- Identifier les problèmes pour une bonne prévision budgétaire du produit
- Visualiser des démonstrations et partager des retours d'expériences

En quelques mots...

Public

Chefs de projets, décideurs DSI, développeurs

Pré-requis

Connaissance des environnements de développement

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

ETAT DU MARCHE

  • Comparaison de diverses parts de marché
  • Applications natives, hybride, HTML5 et sites mobiles
  • Les challengers : Tizen et FirefoxOS
  • Les objets connectés

LA PLATEFORME GOOGLE ANDROID

  • Google APIS et Google Play Service
  • API pour les Wearables (Watch, Glasses)
  • Le langage Java et alternatifs
  • Les IDE Eclipse et Android Studio
  • Remplacement de la VM Dalvik par le Runtime ART
  • L'interface Material Design

LA PLATEFORME APPLE IOS

  • Objective C et Swift
  • L’ORM Core Data
  • Utilisation des outils XCode et AppCode
  • L'outil StoryBoard
  • Intégration avec iCloud

LA PLATEFORME WINDOWS PHONE

  • L'interface Métro
  • Windows RT
  • Le principe du device hybride
  • Le Windows Store

HTML5

  • Le langage Javascript
  • Les nouveauté HTML5 : Canvas, WebGL, WebRTC
  • Principe de la WebView
  • Les frameworks Backbone JS et Ember JS
  • Ionic et Angular
  • Accès au device avec Phonegap/Cordova

ARCHITECTURE ET CAPACITES DES DEVICES

  • LocalStorage, IndexedDB, SQLite et NoSQL
  • Les WebServices REST
  • Synchronisation des données offline
  • Communication entre Devices avec le protocol "Bonjour"
  • Système de fichier
  • Photo et biblitohèque
  • Géolocalisation
  • Backend as à Services : Firebase

OUTILS DE TEST ET DE DEBUG

  • Test unitaires
  • Tests automatiques graphiques
  • Debugger une WebView

PERFORMANCE, ERGONOMIE ET AUTONOMIE

  • Les puces ARM
  • Natif vs HTML5
  • Les règles "guidelines" d'Apple
  • Responsive Design en HTML5
  • Amélioration du DOM avec le moteur Famo.us

SECURITE ET ACCES AUX DONNEES

  • OAuth
  • Big Data, Open Data et Web services
  • Failles de Sécurité
  • Bring Your Own Device

MODALITES DE DEPLOIEMENT

  • Distribution individuelle
  • Programmes de déploiement Beta-test
  • Distribution sur le store
  • Distribution inHouse
  • Distribution d'une APK
  • Analytics

PAIEMENT MOBILE

  • Prix d'une application
  • Achats inApp
  • Paiements NFC
  • ApplePay

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