Les fondamentaux de la communication


2 j (14 heures)
Tarif : 1250€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : COFC

Les objectifs

- Prendre conscience de la façon dont vous vous exprimez et de vos difficultés
- Développer vos facultés d'écoute, et de reformulation
- Améliorer votre expression orale
- Développer un meilleur relationnel
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En quelques mots...

Public

Tout public

Pré-requis

Aucun

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue - Questionnaire préalable de positionnement - Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif - Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire.

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires Attestation de fin de formation

Programme détaillé

BILAN DE SES CAPACITES A COMMUNIQUER

  • Repérer ses points forts et ses points à améliorer
  • Découvrir l'image que l'on se donne et s'améliorer grâce à la vidéo

REPERER CE QUI SE JOUE DANS UN ECHANGE

  • Etablir des relations interprofessionnelles saines et efficaces en fonction de la personnalité de son interlocuteur ou chacun se sent reconnu en développant ses propres richesses
  • Les états du MOI (parent – adulte-enfant)
  • Comprendre la relation émetteur – message – récepteur et les distorsions qu'elle entraine
  • Clarifier les phénomènes d'identification, de projection…
  • Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter
  • Eviter les erreurs, interprétations, les a priori…

ECOUTER

  • Décoder les structures de son langage et celles de ses interlocuteurs
  • Identifier les structures de pensée et les modes de communication de chacun
  • Traiter l'information en adoptant un langage précis et en faisant préciser les messages reçus
  • Ecoute active, la clarification et la reformulation

OBSERVER

  • Repérer et identifier les signaux visuels et les comportements de ses interlocuteurs
  • Constater sans juger, interpréter et agir en conséquence
  • Savoir se distancier et adapter sa communication

FAIRE FACE A DIFFERENTES SITUATIONS DE COMMUNICATION

  • Développer une attitude relationnelle constructive
  • Restituer des informations en allant à l'essentiel en adaptant son message aux interlocuteurs
  • Exposer son point de vue en réunion et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique
  • Etre plus à l'aise et efficace dans les situations d'entretien
  • Savoir se comporter en situation conflictuelle

GERER LA DIMENSION AFFECTIVE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

  • Clarifier et simplifier les relations professionnelles en mettant entre parenthèse les sentiments et les émotions qui polluent parfois les échanges
  • L'assertivité

Ils parlent de cette formation

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation

Maxime DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation Test

Axel ALEX

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Test commentaire Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Marcel DUPONT

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Marcel DUPONT

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Marcel DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT