Programmation graphique avec Swing et JavaFX


5 j (35 heures)
Tarif : 2950€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : SWIN

Les objectifs

- Maitriser le framework Swing
- Ecrire des applications fonctionnelles
- Etre productif avec un code lisible et optimisé
- Maitriser la méthode MVC
- Gérer les événements
- Intégrer son application avec le SI

En quelques mots...

Public

Informaticiens confirmés désireux de développer des Interfaces Homme-Machine au moyen des JFC et de découvrir les composants Swing

Pré-requis

Ce cours de niveau avancé, est destiné à des participants ayant déjà une pratique du langage Java

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

HISTORIQUE DE SWING

  • L'héritage AWT
  • Adoption et Concurrence
  • L'émergence de JavaFX

LES COMPOSANTS DE BASE

  • JFrame
  • Container, JPanel et JComponent
  • Les Labels et boutons
  • JTextField, JTextArea
  • JButton, JComboBox, JCheckBox

LA GESTION DES EVENEMENT

  • Le modèle d'Evenements
  • Events et Listeners
  • Création d'Evénement personalisés

JPANEL ET LAYOUTS

  • Imbrication des conteneurs
  • Positionnement absolu ou disposition par Layout
  • Présentation du projet Matisse
  • Les Layouts du framework

LA GESTION DES THREADS

  • L'Event Dispatching Thread
  • Rappels sur la programmation multithread
  • Les méthodes paint() et repaint()
  • SwingUtilities et SwingWorker
  • Analogie avec la programmation Android

LES COMPOSANTS AVANCES

  • Menus
  • JTables
  • JTree
  • JEditorPane
  • La norme JavaBeans
  • Les composants personalisés

CONCEPTS AVANCES

  • MVC
  • Data Bindings
  • Look'n'Feel
  • Drag'n Drop
  • Internationalisation
  • Les Applets

DESSINER EN SWING

  • la méthode paint()
  • Les frameworks Java 2D et Java 3D

SWING AVEC GROOVY ET GRIPHON

  • Les bases de Groovy
  • Installation de Groovy et Griphon
  • Création d'un objet
  • Gestion d'un Event

INITIATION A JAVA FX

  • Présentation
  • Architecture de JavaFX
  • Utilisation des composants basiques

Ils parlent de cette formation

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Maxime DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation Test

Axel ALEX

'

Test commentaire Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT