Langage C++


5 j (35 heures)
Tarif : 2950€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : LANC+

Descriptif de la formation

Action Collective ATLAS N°27985
AELION a été retenue par ATLAS dans le cadre de l'action collective "Développer avec les langages .NET JAVA et C++". Si vous êtes salarié d'une ESN/SSII cotisant à ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.

Evolution du C, 3ième langage le plus utilisé au monde, le C++ est un langage orienté objet très utilisé. Il est considéré comme un langage bas niveau puissant, robuste et extrêmement rapide. Cette formation vous apprendra à développer des applications objets réutilisables et opérationnelles, ainsi qu’à maîtriser la syntaxe C++ en y associant les meilleures pratiques.

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Les objectifs

- Acquérir les principes de base de la programmation Objet
- Maîtriser le langage C++
- Apprendre à réaliser des applications réutilisables
- Apprendre les mécaniques du polymorphisme et de l’héritage
- Optimiser la mémoire en utilisant des exemples concrets
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En quelques mots...

Public

Programmeurs d'application et systèmes ayant à connaître la programmation objet en C++

Pré-requis

Une expérience de la programmation est indispensable et la connaissance du langage C est conseillé

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Présentation des concepts, discussion technique, démonstrations, exercices simples et TP
Un poste informatique par stagiaire connecté à internet, à une imprimante en réseau et au réseau informatique
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard
Support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires Attestation de fin de formation

Programme détaillé

LA FONCTION MAIN ET LES E/S STANDARD

  • Spécification et corps de main
  • Affichage de valeurs et de chaînes avec cout
  • Lecture des valeurs avec cin
  • Formatage des sorties avec des manipulateurs de flots

VARIABLES, CONSTANTES ET REFERENCES

  • Déclaration et initialisation de variables
  • Types de données entiers
  • Types de données à virgule flottante
  • Calcul arithmétique et affichage des résultats
  • Mélange des types entiers et à virgule flottante dans les calculs et affectations
  • Utilisation des références pour l'efficacité et des constantes pour la sécurité

DEFINITION ET APPELS DE FONCTIONS

  • Passage des arguments aux fonctions et retour des valeurs depuis des fonctions
  • Passage des arguments : par valeur ou par référence
  • Visibilité, durée et valeur initiale des variables temporaires locales et des paramètres

DECISIONS, BOUCLES ET LOGIQUE

  • Prise de décision avec if/else
  • Valeurs logiques bool ou int
  • Chaînes d'instructions if/else
  • Exécution de boucles avec while et for
  • Opérateurs d'égalité, relationnel et logique
  • Opérateurs incrémentiels et décrémentiels

TABLEAUX, POINTEURS ET CHAINES

  • Déclaration et utilisation de tableaux et pointeurs
  • Stockage de chaînes dans des tableaux de caractères
  • Accès aux éléments des tableaux par l'intermédiaire des pointeurs
  • Pointeurs ou références
  • Clause string standard et ses méthodes

ENCAPSULATION DES TYPES DE DONNEES DE NIVEAU SUPERIEUR

  • Fonctions membres publics et données membres privés
  • Membres protégés des classes
  • Constructeurs et destructeurs
  • Syntaxe d'initialisation de membre
  • Auto-référence : le pointeur this

DECLARATION, MODIFICATION ET ACCES AUX OBJETS

  • Manipulation des tableaux d'objets, des pointeurs vers des objets et des références aux objets
  • Appel des fonctions membres
  • Fonctions membres const
  • Passage des objets par valeur et par référence

SURCHARGE DES OPERATEURS ET DES FONCTIONS

  • Simplification des interfaces des classes
  • Signatures des fonctions
  • Surcharge de l'affectation (=) et de l'insertion
  • Fonctions friend
  • Construction de copie explicite
  • Comment éviter les constructions par défaut d'affectation et de copie

SEPARATION DES INTERFACES ET DES MISES EN œUVRE

  • Comment la séparation aide à la réutilisation de code
  • Création de fichier en-tête et de fichier de code
  • Opérateur (=) membre de la classe
  • Spécification des fonctions en ligne

DERIVATION DE NOUVELLES CLASSES DES CLASSES EXISTANTES

  • Construction et destruction d'objets dérivés
  • Relations “est-un”
  • Réutilisabilité par extensions incrémentielles
  • Classes de base et classes dérivées
  • Redéfinition des fonctions membres de la classe de base dans des classes dérivées

UTILISATION DE FONCTIONS POLYMORPHIQUES

  • Redéfinition des fonctions membres virtuelles de la classe de base dans des classes dérivées
  • Surcharge à l'exécution des fonctions par les pointeurs sur les classes de base et les références

Ils parlent de cette formation

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