Animer sa communauté sur les réseaux sociaux


2 j (14 heures)
Tarif : 1400€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
 4.5/5  
Ref : ANIM

Les objectifs

- Constituer et animer au quotidien des communautés
- Maîtriser les pratiques éditoriales adaptées aux réseaux sociaux
- Exploiter les possibilités des formats multimédia
- Créer et promouvoir un site évènementiel

En quelques mots...

Public

Responsables ou chargé(e)s de communication / marketing / digital ou toute personne amenée à avoir une mission de Community Management

Pré-requis

Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
Vidéoprojecteur, poste informatique support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

INTRODUCTION : PANORAMA ET ETAT DES LIEUX DES RESEAUX SOCIAUX

  • Spécificités et tendances de chaque réseau social (Facebook LinkedIn YouTube Twitter Instagram Pinterest Snapchat)
  • Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
  • Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier

CONSTITUER ET ANIMER DES COMMUNAUTES

  • Endosser le rôle de Community Manager
  • Identifier et impliquer les futurs prescripteurs et ambassadeurs
  • Optimiser la veille sur les réseaux sociaux avec Hootsuite
  • Nombre d'abonnés et engagement (objectifs, Mesurer les résultats)
  • Exemples de bonnes pratiques : Facebook, Instagram, YouTube

BONNES PRATIQUES EDITORIALES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

  • Définir une ligne éditoriale (Ton Thématiques Types de posts)
  • Rédactionnel : analyse critique de posts
  • Typologie des publications par réseau social
  • Planning d'une semaine-type de publication
  • Outils de publication : comparaison des fonctionnalités de Hoostuite, Buffer et Sprout Social

TRAITEMENT DES IMAGES

  • Comprendre et utiliser les images à bon escient (JPEG PNG GIF GIF animé)
  • Récapitulatif des formats, pour chaque type d'image : avatar, cover, post...
  • Initiation Photoshop (Recadrer Redimensionner Retoucher)
  • Les types de contenus qui marchent sur Instagram et Pinterest, et pourquoi ?
  • Publier efficacement sur Instagram et Pinterest (Etapes Formats Outils spécialisés)

EXPLOITER LES POSSIBILITES MULTIMEDIA

  • Les contenus rich media qui fonctionnent bien sur les réseaux sociaux, et pourquoi ?
  • YouTube : créer et animer sa propre chaîne
  • Initiation aux bases du montage vidéo
  • Fenêtre Montage intégrée à Adobe Photoshop (vidéo très courte)
  • Adobe Premiere
  • Vidéo en "mobile journalism" avec Smartphone
  • Exemples de bonnes pratiques
  • Sélection d'accessoires
  • Créer des infographies à partir de modèles (Infogram Canva Visme)

CREER ET PROMOUVOIR UN SITE EVENEMENTIEL

  • Organisation (Retro-planning Répartition des rôles)
  • Typologie et analyse de sites évènementiels (Thème Navigation Contenus)
  • Définir une stratégie de promotion en fonction de l'évènement
  • CMS WordPress : sélection de thèmes spécialisés, prêts à l'emploi
  • Personnaliser le site (Thème Plug-ins Logo Modèles de pages Couleurs)
  • Créer une campagne publicitaire sur Facebook, Instagram et Twitter
  • Créer une newsletter, un formulaire d'inscription, un mur de tweets
  • Optimiser le référencement avec le plug-in Yoast
  • Diffuser en direct sur les réseaux sociaux

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