Introduction au Décisionnel


2 j (14 heures)
Tarif : 1550€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : SEMBI

Descriptif de la formation

Les entreprises disposent aujourd’hui d'une quantité d'information de plus en plus importante. Pour assurer un pilotage complet de l'entreprise, ces données doivent être analysées avec soin. L'informatique décisionnelle étudie des données provenant de différentes sources pour en restituer un résultat clair et concis. Cette formation permet aux participants de découvrir la mise en place d'un système décisionnel. Toutes les étapes de la mise en place d’une solution décisionnelles sont vues durant cette formation : du choix du bon outil décisionnel, aux enjeux de la modélisation, en passant par les techniques d’alimentation et de restitution… Le formateur pourra alors également échanger avec les participants sur sa propre expérience de mise en place de projets décisionnels, afin de leur permettre de mieux appréhender la mise en place d’une telle solution dans leur contexte.

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Les objectifs

- Comprendre et mesurer les enjeux d’un projet décisionnel
- Apprendre à utiliser les outils de l’informatique décisionnelle
- Conception de modèles de données décisionnelles
- Avoir un état de l’art des solutions décisionnelles actuellement présentes sur le marché

En quelques mots...

Public

Toute personne amenée à être positionnée sur un projet décisionnel d'entreprise. (développeur, responsable de projet décisionnel, etc.)

Pré-requis

Connaître les principes de l’informatique bureautique (tableur Excel, etc.)

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

PRÉAMBULE

  • Constat : pourquoi mener des projets décisionnels ?
  • Historique : d’où vient le décisionnel exactement ?
  • Pourquoi le Décisionnel ?
  • Et la suite ?

OBJECTIFS, DÉFINITIONS ET ARCHITECTURE

  • Objectifs du DataWarehouse (entrepôt de données)
  • Définitions (Entrepôt de données / Magasin de données / Alimentation / ETL …)
  • Architecture d’un SID (Système d’Information Décisionnel)
  • La conception du DataWarehouse (entrepôt de données)
  • Problématiques et objectifs
  • Les principales phases de construction d’un entrepôt de données

L'ADMINISTRATION DES DONNÉES

  • Référentiels et métadonnées
  • Objectifs de l'administration des données (gouvernance de la donnée)
  • Construction des Dimensions et des axes hiérarchiques
  • Contruction des indicateurs et KPI (Key Performance Indicator)
  • La modélisation des données
  • Contraintes de modélisation par type de modèles
  • Les axes à construire

ARCHITECTURES TECHNIQUES

  • L’architecture côté client
  • L’architecture côté serveur
  • L’architecture côté ôté SGBD
  • L’architecture côté ôté réseau
  • Combinatoires avec l'internet/Intranet/Extranet

L'ALIMENTATION DU DATAWAREHOUSE

  • Cycle de vie des données décisionnelles

LES OUTILS D'AIDE A LA DÉCISION

  • Alimentation décisionnelle (ETL : Extract - Transform - Load)
  • Reportings et rapports
  • Focus sur Business Objects (exemple de solution de restitution)

CONSOMMATION DES DONNÉES

  • Pour aller plus loin : Le Data Mining
  • Le CRM analytique

LES ENTREPÔTS DE DONNÉES : PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

  • Qu'est-ce que le Big Data?
  • Relation entre Big Data et Business Intelligence (BI ou décisionnel)

LES DEFIS D’UN ENTREPOT DE DONNEES

  • Les défis d’un entrepôt de données
  • Centraliser les informations en une base unique
  • Communiquer avec les bases de production d’environnements différents
  • Intégrer des données externes à l’entreprise
  • Collecter en direct des saisies ponctuelles
  • Intégrer des données élémentaires comme des données complexes
  • Des données de référentiel
  • Des éléments macro-économiques
  • Des détails micro-économiques
  • Des montages techniques sur mesure
  • Faciliter la gestion des données centralisées
  • Présenter les données de manière homogène
  • Affecter des repères temporels communs
  • Prévoir des conversions ou des calculs préliminaires pour harmoniser l’information
  • Pré-grouper certaines données
  • Tout organiser selon des vues « métiers »
  • Respecter les contraintes de temps
  • Présenter des délais réduits de mise à jourOffrir des temps de réponses performants
  • Permettre une grande réactivité face au changement
  • Offrir un outil sur mesure selon l'évolution de l’environnement et des besoins

LA MODELISATION

  • Introduction
  • Indicateur
  • Dimension
  • Faits
  • Modèle conceptuel des données (MDC)
  • Modèle Physique des Données (MPD)

Ils parlent de cette formation

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