ISO 9001 v2015 - Construire son SMQ


4 j (28 heures)
Tarif : 2950€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : ISO2

Les objectifs

- Etablir les étapes pour réussir la certification ISO 9001 V2015
- Construire son Système de Management et son plan d'actions individuel
- Mettre en pratique la norme ISO pour son entreprise

Les prochaines sessions

Nous consulter pour connaître les prochaines sessions

Contactez-nous

En quelques mots...

Public

Responsable qualité, correspondant qualité d'entreprises de services
Responsable d'un projet de certification ISO 9001 V2015

Pré-requis

Il est conseillé d'avoir suivi la formation "ISO 9001 V2015 - MAITRISER LE REFERENTIEL"

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

LE MANAGEMENT QUALITE : VOCABULAIRE ET PRINCIPES

L’ANALYSE DU CONTEXTE

  • Etablir le contexte interne et externe de l’organisme, identifier les risques/opportunités associés
  • Dresser la cartographie des parties intéressées
  • Mise en situation de l'approche processus : identifier, décrire, piloter, améliorer les processus clés (fiches processus)

RESPONSABILITE DE LA DIRECTION

  • Définir l’engagement de la direction et la stratégie de l’entreprise
  • Mettre en place des outils pour l’écoute client pour bien démarrer
  • Formaliser la politique qualité en raisonnant prévention et amélioration
  • Clarifier le rôle de chacun

PLANIFICATION DU SMQ

  • Traduire la politique en objectifs qualité mesurables
  • Formaliser son plan d’action (responsabilités, délai, ressources nécessaires, mesure de l’efficacité)

PROCESSUS SUPPORTS

  • Construire et maîtriser un système documentaire pertinent, la notion d’informations documentées
  • La gestion des ressources humaines : identifier, évaluer, fournir les compétences, sensibiliser
  • Gérer les connaissances
  • Adapter infrastructures et bâtiments
  • Mettre en place un plan de communication interne et externe
  • La maitrise des appareils de mesure

REALISATION DES ACTIVITES OPERATIONNELLES

  • Analyser et améliorer ses processus clés achats, vente, production, conception, activité après livraison
  • La maîtrise du produit non conforme

EVALUATION DE LA PERFORMANCE ET AMELIORATION

  • Indicateurs qualité clé
  • Mesure de la satisfaction des clients, revues de processus, audits internes
  • L'importance de la revue de direction
  • Les actions correctives

Ils parlent de cette formation

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Maxime DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation Test

Axel ALEX

'

Test commentaire Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT