Un FNE-Formation renouvelé pour finir l'année 2021

Cela devrait permettre la concrétisation de nombreux projets de formation d'ici la fin d'année !

Posté le Jeudi 23 septembre 2021 par Elodie


FNE  -> Des nouvelles modalités

Pour l’année 2021, les chiffres du FNE ne sont pas encore communiqués, mais il semblerait que les critères d’accès au dispositif plus rigide en 2021 aient entrainées une sous-consommation de l’enveloppe budgétaire accordée aux OPCO.

L’ouverture du dispositif doit ainsi permettre d’accélérer les demandes sur cette fin d’année et cela devrait permettre la concrétisation de nombreux projets de formation d'ici la fin d'année !


Le public cible ?


Les entreprises concernées par le dispositif sont désormais très nombreuses, puisque tous les salariés des entreprises en mutation et / ou en reprise d’activités sont éligibles.

« Les Entreprises en mutation » : font face à des mutations économiques ou technologiques importantes nécessitant de revoir leur organisation et de les accompagner par des formations adaptées.

« Les Entreprises en reprise d’activité » : ont connu une baisse de leur activité à l’occasion de la crise Covid-19 et connaissent une reprise nécessitant un soutien par des actions de formations adaptées à leurs besoins.


Le taux de prise en charge


Le taux de prise en charge des coûts pédagogiques des entreprises en mutation/reprise d’activité est calqué sur les entreprises en difficulté économique :



Situation de l’entreprise

Nombre d’employés

Entreprise en activité partielle

Entreprise en activité partielle de longue durée

Entreprise en mutation ou en reprise d’activité*

Moins de 300

100 %

Entre 300 et 1 000

70 %

80 %

70 %

Plus de 1 000

70 %

80 %

40 %

* Baisse d’activité, réorganisation ou mutation caractérisé selon les critères des difficultés au sein de l’article L.1233-3 du Code du Travail


Elargissement des thématiques de formation


Une nouvelle thématique est désormais possible au sein du parcours contexte Covid : « Accompagnement dans ma reprise et le soutien à l’activité ».

Au regard de cette formulation, de nombreuses formations peuvent répondre à cet enjeu.   Nous vous invitons à vous rapprocher de votre OPCO.

Par ailleurs, les formations sont possibles pour de l’adaptation au poste et du maintien à l’emploi.

Il est à noter que les entreprises doivent continuer à justifier de la pertinence des formations au regard de leur contexte dans le dossier de prise en charge remis à leur OPCO.


Pour conclure


Si la complexité du recours FNE-Formation a pu décourager plus d’une entreprise en 2021, le renouvellement du dispositif pour la fin d’année incitera sans doute de nombreuses sociétés à retenter leur chance ou à déposer un premier dossier auprès de leur OPCO.