Gagner en efficacité avec la communication unifiée
Descriptif de la formation
Découvrir les nouveaux moyens de communication à disposition de l’entreprise dans une perspective d’optimisation des communications.
L’enjeu est de comprendre l’intérêt du travail collaboratif dans le fonctionnement de l’entreprise.
Cette formation vise à faire découvrir les principaux outils dans une perspective d’efficacité.
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Personnel de direction salarié, Personnel d’encadrement (responsable projet…), personnel des fonctions de gestion comptable, financière ou d’administration des ventes
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Alternance d’exposés et de cas pratique, synthèse, questions/réponses
Vidéoprojecteur
Support de cours remis à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
DEFINITIONS ET CONCEPTS
- Qu'est-ce que la CU (communication unifiée) ?
- Les différentes technologies de la communication unifiée
- Les principaux produits et acteurs (Microsoft, Cisco, outils Open Source...)
- Les solutions partielles, les solutions totales, les solutions intégrées
- Les coûts et les différentes fonctionnalités de la communication unifiée
- Le travail collaboratif, la visioconférence et les tendances du marché
LES PRINCIPALES FONCTIONNALITES ET CARACTERISTIQUES
- L'appel téléphonique (interne, local ou international), la téléphonie sur IP
- La messagerie vocale, traditionnelle, instantanée
- La gestion de présence
- La supervision, exploitation et gestion des changements à distance
- L'audio-conférence (interne et externe), Web conférence (réunions en ligne)
- Le partage de documents, d'applications et de l’espace de travail
- Les applications mobiles
LA SECURITE, LA QUALITE DE SERVICE (QOS)
- Les problématiques de sécurité. Les paramètres de sécurité (sauvegarde, restauration, confidentialité, intégrité...)
- Les menaces connues. Les architectures types. Les discussions sécurisées. La protection des personnes et des biens
- Définition de la QoS (Qualité de Service)
- Identification des éléments de configuration de la QoS
- La collecte des alertes. Les flux de données, les flux temps réel
- Gestion du retard, de la disponibilité, de la perte de connexion
- La haute disponibilité, la résilience de site
LE CLOUD COMPUTING, LA MOBILITE ET LA COMMUNICATION UNIFIEE
- Les solutions du marché, le positionnement des offres
- Les problématiques de la sécurité
- La pérennité, l'adaptabilité et les personnalisations possibles
- La prise en charge des utilisateurs mobiles
- Les différents terminaux et leurs caractéristiques
- Les différents types de réseau : GSM, WiFi, WiMax
- La convergence fixe/mobile
- Le salarié en mode nomade : Free seating, desk sharing