Introduction à la technologie objet (POO)


3 j (21 heures)
Tarif : 1950€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : IPOO

Descriptif de la formation

Action Collective ATLAS N°27980
AELION a été retenue par ATLAS dans le cadre de l'action collective "Développer avec les langages .NET JAVA et C++". Si vous êtes salarié d'une ESN/SSII cotisant à ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.

Modéliser et penser « objet » pour mieux se représenter le monde « réel » est le gage de la réussite de projets de plus en plus complexes aujourd’hui. Cette formation présente les concepts fondamentaux du modèle objet au regard des approches fonctionnelles et procédurales. Elle insiste sur la modélisation et la représentation « objet » du monde réel au travers de l’exploration des différents langages objets modernes.

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Les objectifs

- Maîtriser à la fois la conception d’application orientée objet, ainsi que sa traduction en programmation objet
- Connaitre les concepts fondamentaux des différents modèles de développement
- Concevoir des classes adaptées aux besoins de l'entreprise
- Comprendre le bénéfice de leurs critères respectifs vis à vis des objectifs de l'applicatif
- Evaluer les langages et les méthodes disponibles
- Comprendre l’utilité des Frameworks dans une approche objet
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En quelques mots...

Public

Développeurs, analystes programmeurs, « anciennes technologies », les chefs de projets

Pré-requis

Avoir les connaissances de base de la programmation

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Présentation des concepts, discussion technique, démonstrations, exercices et TP
Un poste informatique par stagiaire connecté à internet, à une imprimante en réseau et au réseau informatique
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard
Support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Programme détaillé

DE L'ANALYSE A L'OBJET

  • Le langage UML comme charnière entre MOA et MOE
  • Les principaux diagrammes dans UML qui conduisent à l’objet
  • Identification des Design Patterns dans les diagrammes UML

POURQUOI L'OBJET ?

  • L’importance de la réutilisabilité
  • La notion de composant
  • Différences entre conception et développement fonctionnel et objet
  • Différences entre principe procédural et objet
  • Y a-t-il un seul paradigme objet ?

LES BASES ET CONCEPTS DE L’OBJET

  • Les objets sont partout
  • Non dissociation des données et des procédures
  • Le moule à objets : la classe
  • Les objets comme instances de classe
  • Les fonctions de classe : les méthodes
  • Les attributs de classe : les propriétés
  • Notion de visibilité des attributs d’objets
  • Présentation de l’inclusion d’objets
  • Présentation de l’héritage d’objets
  • Une notion essentielle : l’interface

CONCEPTION D'UNE ARCHITECTURE INFORMATIQUE A BASE D'OBJETS

  • Les Design Pattern principaux
  • Découpage d’une solution en tiers Data, métier et présentation
  • Conception des objets d’accès aux données
  • Conception des objets métier
  • Conception des objets graphiques
  • Conception d’une architecture MVC
  • Le liant : les interfaces

LES OUTILS DE DEVELOPPEMENT OBJET

  • Passage de la conception au code : les générateurs de code
  • Présentation des outils et plugins principaux
  • Présentation d’Eclipse
  • Présentation de NetBeans
  • Un exemple dans le monde de la mobilité : Android Studio
  • Manipulation des objets dans ces outils d’intégration de technologie

UTILISATION DES OBJETS DANS LES LANGAGES ARCHITECTURES PRINCIPAUX

  • Les objets dans votre langage de développement (JEE et Java, .NET, C# et VB.NET ou PHP)
  • Interopérabilité des objets entre architecture et langages : les Web Services

APPORT DES FRAMEWORKS OBJETS

  • Définition des Frameworks
  • Les Frameworks, exemple type de réutilisabilité
  • Conception d’application en utilisant des Frameworks
  • Exploiter les objets d’une application dans un Framework choisi
  • Importance de la conception applicative, l’approche Framework
  • Les principaux Frameworks

Ils parlent de cette formation

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