Kanban par la pratique
Descriptif de la formation
« L’Agilité, tout le monde en parle, mais concrètement, à mon niveau, dans mon travail de tous les jours, quels bénéfices puis-je en tirer ? Et comment ? » Appréhender l’agilité d’une manière pertinente et concrète au travers de Kanban. Cet atelier propose d’expérimenter Kanban et d’en approfondir certains principes par le biais de plusieurs Serious Games
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Responsable de solution, Responsable projet, Responsable de service, Responsable maintenance, Exploitant, Opérationnels
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Modalité : Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Méthode : Alternance de démarches inductives et déductives (démonstrations et explications) pour formaliser des process, ancrer les savoirs et installer un cadre
Support de formation : support PDF envoyé à chaque stagiaire à la fin de la formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
QCM d’évaluation des connaissances en fin de formation
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 06/03/2023
Programme détaillé
L’APPROCHE AGILE
- Constats
- Fondements de l’approche
- Valeurs de l’agilité
- Quels bénéfices ?
L’AGILITE A TRAVERS KANBAN
- Présentation des principes de Kanban et Lean
- Management visuel
- Principe du « Value Stream Map »
- Optimisation de la chaine de valeur
- Le flux tiré
- Les feedbacks réguliers
- L’amélioration continue
- Mise en pratique avec les Serious game
LES METRIQUES
- Identification des métriques
- Diagramme de flux cumulé
- Les Work In Progress
- Temps de cycle
- Lead time
OPTIMISATION DU SYSTEME KANBAN
- Niveaux et Classes de services
- Les cadences
- Gérer les goulets d’étranglement
- Exemple de board, optimisation