Communiquer et développer son aisance relationnelle avec la process communication©


3 j (21 heures)
Tarif : 2175€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
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Ref : EPPC

Les objectifs

- Cerner les caractéristiques de nos interlocuteurs et les comprendre
- Adapter son mode de communication
- Comprendre pourquoi certaines interactions peuvent « bloquer »
- Communiquer sur le canal de son interlocuteur
- Construire des relations constructives
- Gérer le stress pour rester en énergie
- Anticiper les conflits

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En quelques mots...

Public

Toute personne qui souhaite accroître ses capacités relationnelles au travail et développer son efficacité par la communication

Pré-requis

Avoir rempli un questionnaire en ligne destiné à définir son profil de personnalité 2 semaines avant la formation

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

MIEUX SE CONNAITRE ET SE COMPRENDRE, CONNAITRE ET COMPRENDRE LES AUTRES POUR MIEUX S’ADAPTER

  • Identifier les caractéristiques de ses comportements et leurs impacts : les caractéristiques des 6 types de personnalité de la Process Communication©
  • Les points forts /ressources
  • Les perceptions du monde et des choses
  • Le canal préférentiel de communication de chaque type
  • Les motivations de chacun(e) ou besoins psychologiques
  • Les comportements sous stress et leurs manifestations

DEVELOPPER SES CAPACITES RELATIONNELLES ET ACCROITRE L’IMPACT DE SA COMMUNICATION

  • Savoir détecter les comportements verbaux et non verbaux qui améliorent la communication entre collègues, clients, partenaires, etc
  • Cerner « la porte d’entrée » qui facilite la communication à autrui : reconnaître les différentes façons de percevoir l’environnement
  • Savoir se mettre sur la même longueur d’onde et accroître la qualité de ses transactions : comment être entendu(e) de chacun

DECLENCHER ET ENTRETENIR SA MOTIVATION EN TOUTE CIRCONSTANCE

  • Identifier les besoins psychologiques et les manifestations de leur satisfaction positive et négative
  • Savoir satisfaire ses besoins pour éviter le stress et la démotivation
  • Créer sa liste de moyens pour rester en énergie

RESOUDRE LES DIFFICULTES DE COMMUNICATION ET GERER LE STRESS DES SITUATIONS DE CONFLITS

  • Définir la « mécommunication » et ses effets sur la relation aux autres
  • Repérer les manifestations négatives du stress sur ses relations et éviter les ruptures de communication
  • Identifier les comportements de stress (drivers ou « petites voix ») chez son interlocuteur pour rétablir une communication efficace

Ils parlent de cette formation

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